Friday, February 03, 2017

Samuel Beckett y la corporeidad en la escritura de la violencia


La Violence dans l'œuvre de Samuel Beckett - Entre langage et corps
Llewellyn Brown (dir.)
Classiques Garnier, (La Revue des Lettres  Modernes, Samuel Beckett n° 4), 2016, 462 pp.
ISBN 978-2-8124-5022-8

Ce volume cherche à définir la nature et les formes de la violence dans l’œuvre de Samuel Beckett. Effet du langage, elle apparaît entre doubles spéculaires, dans des supplices inspirés par Sade ou dans le regard. Suivent une étude du deuxième volume des Lettres  et une chronologie du voyage en Allemagne.


Avertissement

Llewellyn Brown
Avant-propos
Llewellyn Brown
Samuel Beckett et la violence.
Un parcours de l’oeuvre


Première partie
VIOLENCE ET LANGAGE

Stéphane Bikialo Violence du discours chez Beckett.
Les voix de “derrière”
 
Cécile Yapaudjian-Labat
Worstward Ho de Samuel Beckett.
La violence du logos

Bruno Geneste
Samuel Beckett, l’"entre"
vivifiant de la langue
et l’hiatus sinthomatique. Contrer ces vérités du Surmoi

Deuxième partie
VIOLENCE DES COUPLES
Llewellyn Brown
Doubles imaginaires et violence
dans Molloy de Samuel Beckett

Claire Lozier
Violence du Beckett de Bataille. « Le Silence de Molloy »

Natália Laranjinha
Samuel Beckett et les meurtrissures du corps
 
Michel Bertrand
Violence de l’horizontalité
chez Samuel Beckett.
La boue, les coups et plus si affinités
Anthony Cordingley
Comment c’est
de Beckett. Le ventriloque à la fourrure

Elsa Baroghel Samuel Beckett, lecteur de Sade.
Comment c’est
et Les Cent Vingt Journées de Sodome

Troisième partie
VIOLENCE DU REGARD

Éric Wessler
La Violence comme
métaphore de l’écriture
dans l’oeuvre de Beckett
Anne-Cécile Guilbard
Beckett et la Violence du voir. « Voir à mort »
Eri Miyawaki
Une violence invisible du regard chez Beckett.
La rupture entre le voyant et le vu dans l’oeuvre
ultérieure

DOCUMENT
 
Mark Nixon
Chronologie du voyage de Samuel Beckett
en Allemagne. 28 septembre 1936 – 2 avril 1937

LECTURE
 
Garin Dowd
Beckett l’épistolier
ou “l’homme-à-la-bêche”.
The Letters of Samuel Beckett, t. 2, “1941-1956


COMPTES RENDUS

Jean-Michel Rabaté
Notes de Beckett sur Geulincx. Nicolas Doutey (dir. et préface) /
Bizub, Edward. Beckett et Descartes dans l’oeuf
: aux sources de l’oeuvre beckettienne, de Whoroscope à Godot
Bruno Clément

Beckett/Philosophy. Matthew Feldman
and Karim Mamdani (dirs.)

Stéphanie Ravez
Modernism/Modernity, “Beckett out of the Archive”.
Peter Fifield, Bryan Radley et Lawrence Rainey (dirs.)

Llewellyn Brown
Dictionnaire Beckett. Marie-Claude Hubert (dir.)
Florence Bernard
Lozier, Claire. De l’abject
et du sublime :
Georges Bataille, Jean Genet, Samuel Beckett
Nadia Louar
Mooney, Sinéad. A Tongue Not Mine : Beckett and Translation

Philippe Jousset
La Prose de Samuel Beckett : configuration
et progression
discursives. Julien Piat et Philippe Wahl (dir.)

Isabelle Ost
Ross, Ciaran. Beckett’s
Art of Absence : Rethinking the Void

Thomas Hunkeler
Beckett, Samuel. Echo’s
Bones. Mark Nixon (éd.) /
Pilling, John. Samuel Beckett’s
“More Pricks than Kicks” :
In a Strait of Two Wills

Florence Godeau
Samuel Beckett and Pain. Mariko Hori Tanaka,
Yoshiki Tajiri et Michiko Tsushima (dirs.)
Michel Bertrand
Terlemez, Serpilekin Adeline.
Le Théâtre innommable de Samuel Beckett


Index des noms
Index des oeuvres Résumés/Abstracts


XXXX


Samuel Beckett (1906-1989)
 

No comments: