Tuesday, November 15, 2016

Derecho y Literatura: Agatha Christie (1890-1976)



Arnaud Santolini et Charles Tijus
L'art du roman criminel
Une analyse de la pensée d'Agatha Christie
Mare et Martin (Coll. Droit et Littérature), Paris, 2016, 622 pp.
ISBN : 9782849342428


Si un criminel était psychologue, quel criminel ce pourrait être !", disait un détective d'Agatha Christie. En analysant l'intégralité de son oeuvre policière, l'ambition de ce livre est de montrer que la qualité de "psychologue" s'applique à merveille à la "reine du crime", et explique largement son succès.
Justice et Psychologie "empruntant des chemins communs", cet ouvrage peut-être vu à la fois comme un manuel de psychologie cognitive et un traité théorique et pratique consacré au droit de la preuve en matière pénale, tout en restant dans le domaine de la littérature et de la fiction policière. Il se destine aussi bien aux étudiants et aux professionnels du droit, de la psychologie et des lettres qu'au public intéressé par le roman policier.
Est analysée la manière dont nous traitons l'information et raisonnons : par exemple, l'attention et la distraction, la détection des incohérences, la catégorisation des objets et des personnes, les réussites et les contre-performances de la mémoire des témoins, la métacognition, une comparaison étant proposée entre les méthodes de Miss Marple et de Hercule Poirot. D'autres entrées montrent une Agatha Christie humaniste, sensible au contexte humain et social de son temps. Remettant en question stéréotypes et préjugés, traitant de l'universalité des valeurs morales, et s'ouvrant sur les sciences humaines, surtout la psychologie, elle a confirmé et parfois même devancé les découvertes du domaine.

Arnaud Santolini. Maître de conférences en psychologie clinique et sociale à l'Université François-Rabelais de Tours
Charles Tijus. Professeur de psychologie à l'Université Paris Lumières (Paris VIII). Il est directeur du Laboratoire CHArt ainsi que directeur du Laboratoire Le Lutin (Cité des Sciences et de l'Industrie).
 
 
----XXX----
 
 

No comments: