Saturday, October 08, 2016

Sade y el Derecho. Novedad bibliográfica



Stamatios Tzitizs
L’Incantation sadienne entre la force et le droit
Québec, Les Presses de l'Université Laval (Collection Dikè), 2016, 272 pp.
ISBN : 978-2-7637-1713-5


Dans ce livre, nous explorons la philosophie du marquis de Sade dans ses perspectives, morale, juridique, politique et sociale à travers l’ enchantement des sens, du cœur et de l’esprit. Son incantation des abimes existentiels dévoile l’actualité de ses idées dans le monde d’aujourd’hui.
Sade fasciné par le roi-philosophe platonicien donne sa propre version situe ce personnage dans le monde moderne. Les héros sadiens semblent se mouvoir dans l’univers de Dom Juan. Il tempère l’optimisme de la Révolution française nous offrant sa propre conception de la mise à mort de Louis XVI. Tributaire sans doute des sophistes, il déconstruit le mythe du contrat social. Enfin, l’optique kaléidoscopique du marquis pour décortiquer les phénomènes du monde donne accès à des interprétations originales de grands événements qui ont marqué l’Histoire (i.e. la psychologie du bourreau des victimes jueves)
Par ses connaissances approfondies tant des Anciens que des Modernes, Sade concède à ses lecteurs une riche culture sur Dieu, l’individu , le peuple et ses gouvernants ainsi que le tableau de plusieurs formes de l’humanisme qui a traversé la civilisation occidentale. Sans préjugés, il fait la dissection de l’homme et des phénomènes en interférence avec la force des plaisirs qui porte tant l’habit de l’impérium que celui du dominium.


XXX

Agradezco a Bjarne Melkevik, director de la Collection Dikè de las PUL el envío de esta obra. Rico material que se suma a anteriores publicaciones de Stamatios Tzitizs sobre el asunto y donde nuevamente muestra su especialísimo conocimiento y enorme erudición.

J.C.G.

No comments: