Monday, January 11, 2016

Literatura y ciencias cognitivas. Novedad bibliográfica




 

 

François Lavocat (dir.)
Interprétation littéraire et sciences cognitives
Éditions Hermann, Paris, 2016, 224 pp.
ISBN: 9782705691592

Où en est la rencontre entre les études littéraires et les sciences cognitives ? 
Ce que l’on a appelé, il y a une vingtaine d’années, « la révolution cognitive » n’a pas renouvelé massivement l’approche des textes littéraires. Pourtant, un changement de paradigme a bien eu lieu.  La centralité de la notion de fiction, la réhabilitation des personnages, la reconnaissance du rôle joué par les émotions en témoignent. Le jeu, la lecture, l’empathie ou la catharsis ne peuvent plus être envisagés indépendamment de leurs dimensions sensorielle, émotive et mémorielle. La cognition incarnée constitue un tournant anthropologique majeur, que les sciences humaines, les arts, les études littéraires, ne peuvent ignorer.
Cet ouvrage présente quelques-unes des orientations actuelles principales de la pensée dans ce domaine, en privilégiant les exemples concrets. Outre plusieurs panoramas critiques, sont proposées quelques études de textes littéraires inspirées par les neurosciences, la psychologie cognitive ou la perspective évolutionniste.

Il réunit des contributions de Ziva Ben Porrat, Guillemette Bolens, Terence Cave, Alexandre Gefen, Mary Crane, Jérôme Pelletier et Françoise Lavocat.

Françoise Lavocat est professeur de littérature comparée à l’université Sorbonne-Nouvelle et membre de l’Institut universitaire de France (IUF). Elle a notamment publié La théorie littéraire des mondes possibles (2010) et Pourquoi l’interprétation? (2015).

No comments: