Wednesday, January 13, 2016

El modernismo jurídico va a la estafeta postal. Correspondencia entre François Gény (1861-1959) y Raymond Saleilles (1855-1912)




Lettres de François Gény à Raymond Saleilles
Une trajectoire intellectuelle 1892-1912
Correspondance établie, présentée et annotée par Christophe Jamin, Frédéric
Audren et Sylvain Bloquet.
LGDJ, Paris, 2015, 704 pp.
ISBN:9782275049342

François Gény a envoyé plus de 430 lettres à Raymond Saleilles entre 1892 et 1912. Elles constituent un document unique pour comprendre la trajectoire intellectuelle de leur auteur, en même temps qu'elles dessinent en creux le portrait de leur destinataire. On y voit en particulier Gény délaisser progressivement ses travaux de droit civil pour s'orienter vers les questions de méthode sous l'influence de son correspondant. 
Indispensables à la compréhension de l'oeuvre de Gény, ces lettres font aussi revivre toute une époque : des motifs ayant présidé à la création de la Société d'études législatives ou au lancement de la Revue trimestrielle de droit civil à la nature des relations entre les facultés de province et la faculté de droit de Paris, en passant par la part prise par la religion dans les débats juridiques, le rôle joué par les réseaux dans la diffusion des idées ou les débats très vifs sur l'enseignement du droit. Tous les thèmes y sont abordés, des plus intellectuels au plus quotidiens, ceux-ci allant des relations entre professeurs et étudiants aux multiples questions domestiques et même ferroviaires ! En définitive, ces lettres mettent au jour dans le moindre détail l'économie mise en place par Gény pour construire, promouvoir puis défendre son oeuvre. 
Confiées par la famille de Saleilles à un éminent professeur japonais il y a plus de trente ans, ces lettres ont été transcrites, présentées et annotées par Christophe Jamin, Frédéric Audren et Sylvain Bloquet qui les ont rendues aisément accessibles à un public contemporain.

 

Christophe Jamin est professeur des universités et directeur de l'École de droit de Sciences Po
Frédéric Audren est chargé de recherches au CNRS HDR (CEE - École de droit de Sciences Po)
Sylvain Bloquet est maître de conférences d'histoire du droit à l'Université Paris Descartes. Ils ont publié de nombreux travaux sur la doctrine juridique et sur l'histoire intellectuelle des juristes

No comments: