Friday, December 18, 2015

Diderot: paradoxes d'un comédien. Novedad bibliográfica



Ana Clara Santos, Maria Luísa Malato (dir.)
Diderot: paradoxes d'un Comédien
Éditions Le Manuscit (coll. "Entr'acte"), Paris, 2015, 400 pp.
ISBN: 9782304045260

Peut-être avec une certaine exagération calculée, Jacques Attali affirmait-il, en 2012, que parmi les personnalités dont il avait fait la biographie, de Pascal à Karl Marx, de Gandhi à Diderot, celle de Diderot avait été celle qui lui avait fait comprendre de façon la plus enthousiaste l’actualité : « à mon sens, dans un siècle, il sera probablement le seul philosophe des Lumières à voir son étoile grandir. Le seul, en tout cas, qui nous sera encore utile, par ses idées comme par sa façon de réfléchir». Selon lui, c’est chez Diderot, « que Pirandello, Beckett, Butor, Kundera, notamment, trouveront une part de leur inspiration ». En effet, Diderot, connu surtout comme l’éditeur de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, est un penseur qui mérite d’être étudié aujourd’hui bien au-delà de son travail d’éditeur. Ce deuxième volume de la collection « Entr’acte » projette un regard critique sur la pensée diderotienne sur le Théâtre, les Arts et les Sciences, ainsi que sur sa fortune, en France ou à l’étranger, notamment au Portugal et en Espagne.

Introduction
Ana Clara Santos et Maria Luísa Malato
Diderot et le paradoxe de l'homme sans caractère
Michel Delon
Diderot et l'expérience de la contamination génétique
Ligia Cipriano
Diderot redivivo, segundo Luiza Neto Jorge
Pedro Eiras
Sous le signe de Vertunne: langage et dramaturgie dans Le Neveu de Ramenau de Diderot
Bernardo Enes Días
Un théâtre pour le public, sans public: Diderot et la construction d'un modèle idéal de spectateur
Alexandra Fabères
Dos taubleaux.vivants à fotografía de teatro
Filipe Figueiredo
'Ceci n'est point un roman': variations théâtrales er cinématographiques de Jacques le fataliste
Luis Carlos Pimenta Gonçalves
Le Fils natural (1757) de Diderot, o la espectacularidad de una 'condition' jurídico-familiar
José Calvo González
Le théâtre de Diderot en Espagne. Histoire des traductions, histoire d'une (longe) parenthèse
Francisco Lafarga
Diderot ou le théâtre des métiers
Yves-Claude Lequin
Le modéle idéal du comédien selon Diderot: un concep platonicien et une genèse antiplatonicienne
Véronique Le Ru
Manuel Figueiredo, lecteur-fantôme de Diderot. Pour une historire fantastique de la réception littéraire
Maria Luisa Malato
'La différence des larmes': la mortalité de l'émotion entre esthétique et physiologie
Marco Menin
O animal de estimaçao de Diderot: corpo, técnica e presença no palco contemporáneo
Jorge Palinhos
A ponderável proporçao do drama em Francisco Freire e Denis Diderot
Isabel Maria Alves Sousa Pinto
La femme dans le théâtre de Diderot: personnages, comédiennes et public au feminin
Odile Richard-Pauchet
Diderot no tetro portugués do século XVIII. Estudo de caso: a obra de António José de Paula
Marta Brites Rosa
Dialogue des arts et des genres chez Diderot: le drame à l'epreuve du roman et de la peinture
Ana Clara Santos
Diderot - do romance para o cinema e da vida para o teatro
Maria Helena Carvalho dos Santos
Mimer la musique: Le Neveu de Ramenau de Denis Diderot
Teo Sanz


Ana Clara Santos est professeure à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université d’Algarve où elle enseigne la langue, la culture et la littérature françaises.
Maria Luísa Malato est professeure agrégée à la Faculté de Lettres de l'Université de Porto.



Denis Diderot (ca. 1760)
Dessin de Jean-Baptiste Garand (+ ca. 1780), gravure de Pierre Chenu (1730 - ca. 1800)
 
 
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Denis Diderot, Paradoxo sobre o Comediante, Versão do texto autentico por José A. Moniz, Guimarães & C.ª, Lisboa, 1909.
 
 

Denis Diderot, Paradoja del comediante, trad. de J. I. de Alberti y Ricardo Baeza, Calpe (Col. Universal, nº 308), Madrid, 1920

 
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Panthéon (Paris)

A Diderot et aux Encyclopédistes (1913)
Alphonse-Camille Terroir (1875-1955)


Este conjunto escultórico lleva como inscripción "L'encyclopédie prépare l'idée de la Révolution".


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La obra recoge y ordena las contribuciones presentadas y debatidas en Colóquio Internacional. International Conference. Colleque International Diderot: paradoxos de um ator. III Centenário do nascimento de Diderot/ Diderot: paradoxes of an Actor. On the Third Centenary of the birth of Diderot/ Tricentanaire de la naissance de Diderot. Diderot: paradoxes d’un comedien’, organizado por el Instituto de Literatura Comparada Margarita Losa (ILCML) de la Faculdade de Letras da Universidade do Porto (Portugal) en colaboración con el Mestrado em Estudos de Teatro da Universidade do Porto (MET-UP), Associação Portuguesa de Estudos Franceses (APEF) y Centro de Estudos Teatrais da Universidade de Lisboa (CET/UL), 14-15 March 2013.

En él tuve la oportunidade de exponer la ponencia que títulé "Le fils naturel (1757), de Diderot, o la espectacularidad de una una ‘condition’ jurídico-familiar", que ahora se publica em esta cuidada edición.




J.C.G.

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