Wednesday, December 16, 2015

Derecho y Literatura en Francia: Balzac, esposo y padre



Pascale Auraix-Jonchière
Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle
Brill/Rodopi, 2015, 359 pp.
ISBN: 9789004217928

Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle présente un ensemble d’études qui mettent en évidence la façon dont le microcosme de la famille tel que le roman du XIXe siècle le met en scène reflète les principaux conflits historiques de l’époque.
Sous l’égide de Balzac, chez qui le roman fictionnalise exemplairement le rapport à l’Histoire, ces romans ne sont pas abordés comme une source documentaire mais bien comme le lieu d’une Histoire en actes dont les ondes de choc se propagent jusqu’au coeur de l’intime. Dans ce contexte, la notion de « scénographie » est centrale : elle désigne à la fois un dispositif narratif et une théâtralisation de ces conflits.

Pascale Auraix-Jonchière : Avant-propos
Introduction
Jean-Philippe Luis : La famille comme objet historique en histoire moderne et contemporaine
I. Quand il est question du père
Marion Mas : Le père et l’héritière dans le roman balzacien
Mireille Labouret : Bi-polarité des figures parentales dans La Comédie humaine
Suzel Esquier : La relation au père dans le roman stendhalien
Anne Rouhette : « El Desdichado » : pouvoir patriarcal, patrimoine et identité dans The Fortunes of Perkin Warbeck (1830), de Mary Shelley
Isabelle Hervouet-Farrar : La France révolutionnaire, théâtre de l’intime : Un conte de deux villes de Charles Dickens (1859)
Thierry Poyet : Les pères chez Maupassant : du parricide symbolique à une modernité de l’impossible dépassée
II. L’impossible filiation, entre interruption et compensation
François Kerlouégan : D’un château l’autre : famille et idéologie dans Mauprat de George Sand
Céline Bricault : La circularité du récit : auto-transmission de l’Histoire dans Le Chevalier Des Touches de Barbey d’Aurevilly
Pascale Auraix-Jonchière : L’Ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly : une histoire de sang ou l’impossible filiation
Jean-Christophe Valtat : Le rêve des ancêtres : Aurélia et Peter Ibbetson
III. Déchéances et discordances
Alex Lascar : Conflit de générations, entre tradition et modernité, autour de la mésalliance dans le roman français (1825-1850)
Fabienne Bercegol : La destruction de l’idylle familiale dans les fictions de Chateaubriand
Claude Schopp : Les familles dans Le Drame de la France d’Alexandre Dumas
Maria Makropoulou : Une vie ou le destin tragique d’une famille et d’une classe sociale
Éléonore Reverzy : Dynasties naturalistes. Zola historien de la longue durée
Claudie Bernard : Fin de race, fin de siècle : Le Crépuscule des dieux d’Élémir Bourges
Épilogue
Roland Le Huenen : Pérégrinations d’une paria de Flora Tristan : entre déshérence et légitimité

 
Pascale Auraix-Jonchière, Professeur, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand. Elle a publié des monographies, des ouvrages collectifs et de nombreux articles sur la littérature du XIXe siècle, notamment sur Barbey d’Aurevilly et George Sand (roman et société, réception des mythes et des contes).



Marion Mas
Le Père Balzac. Représentations de la paternité dans La Comédie humaine
Classiques Garnier, Paris, 2015, 354 pp.
ISBN: 9782812446252

La représentation littéraire de la paternité, dans La Comédie humaine, tisse des liens étroits avec les transformations juridiques du statut du père instituées par le Code civil. Cet ouvrage interroge les moyens par lesquels le roman met en scène ces bouleversements.

Éditions utilisées et abréviations
Introduction

Première partie

GÉNÉALOGIE D’UN IMAGINAIRE L’AVANT -SCÈNE DE LA PATERNITÉ

Le droit d’aînesse
La Paternité dans Le Centenaire et Jean-Louis ou la fille trouvée
La paternité dans les Études philosophiques
Le père éternel
L’empreinte des idées sociales

L’« ENTR ÉE EN SCÈNES » DE LA PATERNITÉ

Usages de la scène visuelle comme espace de « représentation des représentations »
Les intrigues du mariage : de la scène de la vie privée à la scène « picturalisée »
Métaphores politiques et représentations concurrentes de la famille
Émergence de la sphère civile et reconfiguration des territoires de la paternité
La Vendetta et La Nouvelle Héloïse : naissance d’un micro-scénario matriciel
Mise à distance du modèle de l’effusion sensible
Détournement du schéma de la fusion familiale
De la scène au scénario : complications et détournements en milieu balzacien
Le dilemme de Ginevra
La question de l’autorité paternelle en suspens: La Vendetta ou la mise en fiction d’une aporie

Deuxième partie

IMAGINAIRES THÉORIQUES DE LA PATERNITÉ DANS LA COMÉDIE HUMAINE SCÉNARISATIONS ET IMAGES

La scène comme zone critique
Tableaux dramatiques
Scénarisations du père amant: vers un imaginaire du Code civil
La scène : un espace de configuration
Scènes-tableaux : le père-amant Fonctionnement de la scène dans l’économie narrative
La paternité érotisée : une nouvelle «carte du visible»
Le discours figural : la passion et le droit
Les scènes romanesques : des «révélateurs d’imaginaire»
L’écran sensible » : perméabilité entre l’autorité et les affects
Dispositifs voyeuristes
La scène pathétique : naissance de la figure du «père-mère»
Captation du lecteur
La scène de crise et le pathétique
« Démoralisation » du pathétique
VARIATIONS CARICATURALES
Le père de famille en bourgeois absolu
Caricatures du bon père de famille
Le père de famille 1830 : citoyen et propriétaire
Le père citoyen
Le père propriétaire
«Crevélisation» de l’espace domestique

Troisième partie
IMAGINAIRES POLITIQUES DE LA PATERNITÉ SCÉNARIOS CRITIQUES

L’héritage et le père de famille
Héritage et illégitimités paternelles
Le théâtre de la paternité
Le scénario du père prodigue
Le scénario de la circulation de l’héritage
L’héritage et la vie
L’héritage et le père avare : nouvelles perspectives sur la loi des générations
Recomposition de l’imaginaire paternel autour du sang rouge
Thérapeutique de l’héritage
«Défaire le genre». Les femmes et le pouvoir paternel: figures de « mères-pères » . . . . .
Scénarios thérapeutiques de l’héritage: une jurisprudence fictive
Paternités alternatives
Scénarisations juridiques I : l’éthique opposée à la loi
Scénarisations juridiques II : corriger les lacunes du Code civil
Le bonheur et l’argent
Réformer le Code civil : liberté de tester et affinités électives
Agir sur l’imaginaire du lecteur

Conclusion

Bibliographie
Index nominum
Index des oeuvres littéraires et picturales

 


▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄


 
Balzac aux Tuileries (1839), por Cassal

 

No comments: