Wednesday, September 09, 2015

Docencia en Droit el Littérature 2015/2016. Sciences Po. Paris (France)

 

ODEC 5035

DROIT ET LITTÉRATURE


Type d'enseignement : Séminaire
Semestre : Printemps 2015-2016
Nombre d'heures : 24
Langue d'enseignement : français


Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

L'objet de ce cours est d'examiner la question de l'interprétation en droit à partir d'approches critiques issues de théories juridiques, littéraires et philosophiques. Il s'agira d'interroger le droit en prenant au sérieux l'idée que ce dernier relève de pratiques langagières qui, en tant que telles, sont toujours objet d'interprétation. Existe-t-il, au-delà du conflit des interprétations entre les règles de droit et/ou les principes juridiques, des interprétations justes ? Celles-ci procèdent-elles d'un certain type de rationalité propre au droit ? Ou à l'inverse, la mise en évidence de « cas difficiles » et de l'indétermination sémantique des termes juridiques fait-elle apparaître les contradictions ou les ambivalences qui traversent le droit ? Nous examinerons les théories classiques de l'interprétation juridique et leurs critiques contemporaines, puis nous nous centrerons sur des cas issus de différents domaines du droit.

Enseignants

à definir

Format pédagogique

La problématique de chaque séance sera formulée par le professeur, puis des questions seront posées et discutées collectivement. L'accent sera mis sur la formulation de problématiques et la confrontation des arguments tirés des lectures préparatoires au cours, qui articuleront des textes théoriques et des cas juridiques.

Mode de validation

Contrôle continu (100 %) portera sur les lectures à préparer pour chaque séance, et sur la participation orale (50%) et par une note évaluant un mémoire à rendre en fin de semestre (50%).

Charge de travail

Des lectures de textes (pour la plupart mis en ligne sur l'ENTG) et guidées par des questions seront à faire en vue de chaque séance afin de préparer la discussion. Un essai sera à rendre en fin de semestre.

Lectures principales demandées

  • Au minimum 1 lecture obligatoire, 5 maximum qui seront affichées dans le recueil des enseignements
  • les lectures complémentaires seront affichées dans le recueil des enseignements

Sciences Po - 27, rue Saint Guillaume, 75337 PARIS, FRANCE - Tél : + 33 (0)1 45 49 50 50 - Fax : + 33 (0)1 45 48 47 49

Fuente: http://formation.sciences-po.fr/enseignement/2015/ODEC/5035

No comments: