Saturday, August 15, 2015

Ludus scacchórum vs. Juego de Tronos


Jacobo de Cessolis. El juego del ajedrez, ed. de María José Lemarchand,
Siruela, Madrid, 148 pp. ISBN ISBN 9788478440788

Encuentro, y comparto desde aquí, un viejo trabajo (allá por 1992), sobre Filosofía Política basado en el Liber de moribus hominum et de officiis nobilium super ludum scacchorum' ['Dechado de la vida humana, moralmente sacado del juego del Ajedrez' en la versión castellana de Martín Reyna de 1549], obra de Jacobus de Cessolis Lo elaboré junto al Prof. Manuel Peláez Albendea (Catedrático de Historia del Derecho. Facultad de Derecho. UMA.) para un Congreso en Aix-en-Provence. Se publicó con el título de "Entre escaques y trebejos. Visión crítica de la imagen del "caballo" (v.gr. Caballero) en la Filosofía jurídico-política bajo medieval. El Ajedrez Moralizado de Jacobo de Cessolis" en Le Cheval au Moyen Age, Université de Provence-CUERMA, Aix-en-Provence, 1992, pp. 43-58.
Aquí está: http://books.openedition.org/pup/3316
 
De la obra completa (Le Cheval au Moyen Age, Université de Provence-CUERMA, Aix-en-Provence, 1992, 586 pp. ISBN: 9782901104322)
Extrait
Le héros des romans de Chrétien de Troyes est un 'chevalier', ce qui suppose, au Moyen Âge, toute une série de qualités d'ordre et moral et social, qui le différencient du reste et qui le situent à l'intérieur de l'élite de son monde. On pourrait même ajouter que le chevalier a un désir de transformation qui vise le perfectionnement personnel, et que ce désir le définit d'une certaine façon. Mais, avant toute chose, on est 'chevalier' quand 'on combat à cheval', et, sans aucun doute, l'essence du chevalier est intimement liée à sa monture.
Le cheval définit le héros, non pas de façon statique - comme le définissent les vertus caractéristiques de sa classe - mais en ‘mouvement’. C'est, précisement, dans la ‘chevauchée’ qu'ils forment un tout indissociable, de telle façon que l'idée de l'un sans l'autre reste inconcevable. Et l'on peut dire donc que c'est dans le départ 'à cheval' vers le monde inconnu - dans le mouvement - que le héros est un vrai chevalier, car, d'un côté, il chevauche sur l'animal qui lui prête son nom, et, de l'autre, il se dirige vers la perfection à laquelle il tend par nature.
 
 
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Hay moda -a poco, demodé- de comparativas entre la novela Juego de Tronos y Política. Es una forma (más) de regreso a lo medieval, con escaso conocimiento de la época. En ella hubo 'moralistas' (proto-cientificos de la Política, y pre-filósofos políticos) que acudieron al juego del ajedrez (ludus scacchórum) para explicar la construcción política de la sociedad. Lo hicieron con menos éxito comercial que George R. R. Martin, si bien con mayor enjundia de intelecto. Los lectores de entonces también contribuían. De otro modo, los actuales.
 
J.C.G.

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