Friday, July 31, 2015

Dostoievskiana (II). Crítica y cultura literaria


Marianne Gourg-Antuszewicz
Dostoievski. Lectures au XX siecle
Éditions Orizons, Paris, 2015, 190 pp.
ISBN : 9791030900163

Les articles sur Dostoïevski, réunis dans ce livre, sont écrits pour l’essentiel dans une perspective bakhtinienne et comparatiste. La première partie comporte des études du texte dostoïevskien lui-même. L’auteur s’interroge sur les rapports que l’énonciation y entretient avec la multitude de voix qui se répondent, se mêlent, se combattent, sur la création de genres nouveaux abolissant les frontières entre journalisme, fiction, folklore, mythe, sur la façon dont l’absurde peut devenir un principe constructif. Ainsi, Dostoïevski s’arrache-t-il au XIXe siècle pour se situer dans la modernité.
Des écrivains russes, hier encore marginaux, comme Boulgakov, Olecha, Dombrovski et même Nabokov s’inspirent de l’auteur de Crime et Châtiment, plus adéquat à leur vision du monde, que leurs contemporains « officiels ». C’est le sujet de la deuxième partie.
En France, Dostoïevski exerça une influence majeure sur nombre d’écrivains du XXe siècle. Dans la troisième partie nous en donnons quelques exemples avec Mauriac, Bernanos, Kessel, Carco, Camus, Michel del Castillo.

Marianne Gourg-Antuszewicz est née en 1944. Ancienne élève de l’ENS de Sèvres, elle a enseigné la littérature russe et générale à l’université de Paris 8 (Vincennes), de Lille 3, à l’ENS de Fontenay-aux-Roses. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur M. Boulgakov, de nombreux articles sur la littérature russe des 19e et 20e siècles, de traductions variées. Ce livre réunit ses principaux articles sur Dostoïevski, auteur qui n’a cessé de l’accompagner.
 
▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄
Como quiera que los lectores de este blog conocen bien mi interés por los aspectos de recepción activa y pasiva, vayan aquí otras dos recomendaciones bibliográficas
 
 
Fiódor Mijáilovich Dostoyevski (1821-1881)




Como estudio que indaga en una etapa anterior de la de recepción lectora europea a la que Marianne Gourg-Antuszewicz ha dedicado su estudio, sin duda:

 

Michel Cadot
Dostoïevski d'un siècle à l'autre ou la Russie entre Orient et Occident
Avant propos de Rudolf Neuhaüser
Maisonneuve & Larose (Coll. 'Les champs de la liberte'), Paris, 2001, 350 pp.
ISBN : 9782706814914

Ouvrage original du comparatiste Michel Cadot, professeur émérite à la Sorbonne, ce livre montre, à travers l'oeuvre de Dostoïevski et ses échos dans la littérature européenne, comment l'écrivain russe a marqué l'aboutissement du roman moderne tel qu'il est apparu avec le Don Quichotte de Cervantès : l'expression de l'accord désormais impossible entre le héros et le monde.
L'acte gratuit, l'offense nécessaire au pardon, la souffrance liée à la rédemption, la faute condition de la grâce, la liberté humaine folle d'elle-même, ces idées si souvent reprises aujourd'hui, sont des grands thèmes dostoïevskiens.
En même temps, Dostoïevski exposait par avance, et sans ménagement, l'idéologie des grands dictateurs du XXe siècle ; il montrait comment une communauté organisée en «Eglise officielle», qui prétend étayer ses convictions par une politique de pouvoir et de contrainte, trahit Dieu. L'ouvrage de Michel Cadot s'attache à cerner des romans qui illustrent chacun un thème majeur de la création dostoïevskienne depuis Le Double jusqu'aux Frères Kardmazov. Puis il étudie certaines particularités de la technique romanesque, en rapport avec les modèles européens de sa jeunesse : Schiller, Byron, Hoffmann, Gogol, mais aussi Balzac, Eugène Sue, Victor Hugo et George Sand. Il montre aussi quelques exemples de la «réception» de Dostoïevski par des écrivains du XXe siècle, avant de traiter du prophétisme de Dostoïevski: l'écrivain, dénonçant le mépris de l'Occident à l'égard de la Russie, préconisait à titre de revanche de se tourner vers l'Asie.
À l'heure où, après l'effondrement de l'URSS, le monde s'interroge sur l'avenir de la Russie, Dostoïevski fournit encore des clés indispensables à qui veut comprendre en profondeur ce que Michelet appelait les «mystères de l'âme russe».

Asimismo

Hans Rothe
Dostojevskijs Stellung in der europäischen Literatur
Schoeningh Ferdinand Gmbh (Reihe: Nordrhein-Westfälische Akademie der Wissenschaften und der Künste - Vorträge: Geisteswissenchaften. Band: 44), Paderborn, 2013, 40 pp.
ISBN: 9783506777621


J.C.G.

No comments: