Saturday, February 07, 2015

Mujeres e Ilustración francesa. (Con addenda de 'Derecho y Literatura' en Procesos célebres)


Florence Lotterie
Le Genre des Lumières. Femme et philosophe au XVIIIe siècle
Classiques Garnier (coll. L'Europe des Lumières), Paris, 2013. 336 pp.
ISBN: 9782812410253.

 

Au XVIIIe siècle, la figure insistante de la «femme philosophe» s'articule à un imaginaire ambivalent de la différence des sexes, entre hantise d'une confusion délétère et quête d'un modèle d'harmonie. La femme travestit-elle la philosophie? Les Lumières ont-elles un genre?

 

Liste des abréviations
INTRODUCTION

Première partie

LE FÉMI NIN DU PHILOSOPHE

DISCUALIFIER : LE MOT ET L’IMAGE

L’arme lexicographique
L’effet de liste: un effacement paradoxal
L’hypothèque satirique
Reconfigurations dramatiques: Des Femmes savantes à Tartuffe
La «sophimane»: inquiétante ou ridicule?
D’une allégorie burlesque : la femme au livre
Rousseau : conjurer l’effémination la cartésienne : un «moment fontenelle»
Un modèle invisible: l’androgyne philosophe de Poulain de la Barre
L’imaginaire sexuel du dialogue philosophique
La marquise de Fontenelle ou l’ambivalence du charme
Devenir philosophe / rester femme
Les folles académiques: Genlis et la satire des cartésiennes

GALANTES MINERVES

L’invention marivaldienne du roman-mémoires :«une femme qui pense»
Soeurs de Marianne: la « petite philosophie » de l’autodidacte
«Cela est philosophe»: Voltaire féministe?
L’hommage à Châtelet
La revanche de Ninon

LA SCÈNE MATÉRIALISTE : DIDEROT

La robe de Mirzoza ou le défi de la mascarade
Le dialogue: une philosophie collaborative ?

 
Deuxième partie

LE FÉMININ ET LE PHILOSOPHE
LE ROMAN DU COUPLE PHILOSOPHIQUE

Le cabinet de Cleveland
Les scénarii de la distinction
L’«effet Xanthippe» et les machines célibataires
La courtisane et le philosophe
La philia peut-elle être mixte?
Le corps philosophique
Fictions exemplaires
Formules consensuelles
Diderot: la femme savante et l’ingratitude masculine
Julie, contre la philosophie?

FABLES PÉDAGOGIQUES

Le complexe de Zélis
Inertie du sérail, ineptie de l’esprit
Anaïs retrouvée et perdue: échec de la «chaîne des femmes»
Savoirs dérobés, savoirs repris: l’autodidacte
Une expérience féminine: l’éducation de Madame Roland
Père et fille : le fantasme diderotien
L’autodidacte est-elle possible? Prévost et la «Grecque moderne»
Fictions antiféministes: retour à l’ordre de la domus
Un héritage antiphilosophique: la fille désobéissante
Le rousseauisme de Rétif

LIBRES -PENSEUSES EN ROMANCIE

Les statuts d’affranchies
Hipparchia, histoire galante (1748)
Féminiser Cleveland: l’exemple de Milady B***
La cynique sadienne La philosophe comme exemplum : la mort de l’esprit fort
Improbables amazones: utopies de législatrices

Troisième partie

LE PHILOSOPHE, LES FEMMES ET LE POLITIQUE «VOUS BLÂMEREZ LA FEMME QUI PARLERA TROP HAUT»

Fables du politique
Scénographie révolutionnaire du retour à l’ordre
Contre-Révolution, anti-Lumières et complot féminin: Barruel
Contes des deux sexes: Jouy, Genlis
Variation libertine : Déidamie ou la femme savante (1799)
Genlis contre la « femme auteur»
Staël devant Genlis: l’idéal de la «philosophie sensible»
Genlis et La femme philosophe (1803)

LE MÉDECIN MALGRÉ ELLES

Minerve en hystérie
La clinique de Sophie
La faiblesse et l’énergie: Sade contre Cabanis
Des âges du sexe à ses anomalies: portrait de la philosophe en amphibie

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Index des noms



Nicolas Largillière (1656-1746). 'Marquise du Châtelet'
 
 
François Gérard (1770-1837). 'Madame de Staël' (c. 1810)
 
 
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No quiero dejar sin mención una pequeña obra de Germaine Necker, o lo que es igual, Madame de Stäel, escrita en 1793, tan sspléndidamente editada como poco conocida, que mantiene vínculos con los intereses de 'Derecho y Literatura'. Hela aquí:
 
Madame de Stäel
Reflexiones sobre el proceso de la Reina
María Victoria López-Cordón (ed.)
Adaba Editores (col. Lecturas. Serie: Historia), Madrid, 2006, 147 pp.
ISBN: 978-84-96258-78-5
Las Reflexiones sobre el proceso de la Reina, escritas por Germaine Necker, más conocida como Madame de Staël, es una pieza originalmente anónima que, si bien por su extensión, estilo y retórica podemos considerar como un panfleto, encierra sin embargo una gran significación, por lo dramático de las circunstancias que la originan (el proceso de María Antonieta) y por la personalidad de la autora, cuyo protagonismo en la vida francesa del período revolucionario no la libra de las iras de los radicales, e incluso la lleva a exiliarse en Suiza. Pero el texto, más que una proclama política, es un alegato contra el uso de la calumnia como elemento para movilizar a la opinión pública así como una denuncia de la misoginia que se escondía tras las acusaciones vertidas contra la soberana. De este modo, a pesar de no identificarse con los realistas ni de pertenecer a su círculo, Madame de Staël se situará del lado de la reina y expresará la admiración que le produce la dignidad de su comportamiento en medio de la mayor desgracia. Convencida de que la libertad de expresión estaba siendo manipulada durante todo el proceso, apela a las mujeres como último recurso para neutralizar su perjudicial efecto
 
Introducción,
por María Victoria López-Cordón.
1. La fortuna de un Panfleto: del anonimato a la autoría.
2. Una muerte comprometida.
3. Literatura y política.
4. Frente a la misoginia revolucionaria.
5. Madame de Staël y España.
6. Conclusión.
Bibliografía.
Reflexiones sobre el proceso de la Reina.
Cronología de Madame de Staël.
 

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