Monday, September 08, 2014

Kafka en metamorfosis


Saul Friedländer
Kafka. Poète de la honte
Trad. par Nicolas Weill
Le Seuil (coll. Essais littéraires), Paris, 2014, 256 pp.
ISBN: 9782021122343


Kafka. Poète de la honte est l’occasion pour Saul Friedländer de se pencher sur la vie du célèbre écrivain qui, comme lui, a grandi à Prague. L’historien fait de Kafka le poète de ses égarements, luttant toute sa vie contre le poids de la honte et de la culpabilité ? une lutte dont les traces sont bien visibles dans ses lettres et son journal comme dans ses œuvres de fiction.
«Très tôt, écrit Saul Friedländer, Kafka dut saisir à quel point il était différent d’une grande partie de son entourage, qu’il s’agisse de sa libido ou de sa puissance d’imagination et de création. En apparence, il s’adaptait : à un entourage familial qu’il ne quittera pour de bon qu’un an avant sa mort ; aux codes réglementant ses liaisons avec les femmes et ses prétendus projets de mariage ; à sa carrière d’employé modèle dans une compagnie d’assurance. Autant d’arrangements à multiples facettes qui, à divers degrés, lui faisaient horreur. Et tandis qu’il jouait pleinement son rôle dans le monde, il cherchait à s’en protéger en le sabotant avec acharnement dans ses textes.»
Prenant délibérément à contre-pied la biographie-hagiographie de Max Brod, l’ami et exécuteur testamentaire de Kafka, Saul Friedländer plaide pour une lecture non censurée des textes. Son interprétation audacieuse est aussi l’une des meilleures invitations à lire et à relire l’un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Saul Friedländer est professeur émérite à UCLA (Los Angeles), il est notamment l’auteur deL’Allemagne nazie et les Juifs (Seuil, 1997 et 2008, prix Pulitzer), et spécialiste de la Shoah et du nazisme.

No comments: