Friday, August 15, 2014

Cine y Derecho. Cine americano: entre fantasía y cataclismo

Aknin Laurent
Mythes et idéologie du cinéma américain
Vendémiaire (Coll. Écho), Paris, 2014, 217 pp.
ISBN 978-2-36358-128-0



Films d’invasion extra-terrestre, films de monstres, films catastrophe, films de zombies ou de morts vivants, films de super héros où des hommes araignées, des hommes chauve-souris et autres mutants ont pour mission, au prix d’un combat héroïque, de sauver la planète et la démocratie...
Certes, le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l’héritier de genres qui ont fait sa fortune. Mais ces vieilles recettes issues de la Guerre froide ont été, depuis la disparition de l’Union soviétique et surtout après le 11 septembre 2001, remises au goût du jour dans des œuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s’affirment sans détours.
Messianisme, paranoïa et quête de sens : ce cinéma de circonstance, ou de propagande, est surtout le révélateur d’une société qui semble avoir perdu ses repères.

Laurent Aknin est critique et historien de cinéma. Il a notamment publié Cinéma bis. 50 ans de cinéma de quartier (2007) et Le Péplum (2009).

No comments: