Friday, June 27, 2014

Cine y Derecho. De la criminalidad al ‘snuff film’ en la cinematografía del s. XX


Zimmer, Jacques
Les grandes affaires judiciaires du cinéma
Nouveau monde éd., Paris, 2014. 284 pp.
ISBN 978-2-36583-850-4


L'industrie du cinéma est une vraie mine d’affaires dramatiques ou comiques menant tout droit aux tribunaux. On y trouve pêle-mêle des escroqueries retentissantes, des plagiats, de la piraterie… sans parler des liaisons dangereuses avec le grand banditisme, des affaires de mœurs, de censure, de blasphèmes.
Voici pour la première fois un panorama historique et thématique de ces «coulisses» méconnues du cinéma. Il est question de Claude Zidi et de James Cameron, convaincus de plagiat; de Carole Laure, Maria Schneider et Marie-José Nat protégeant leur vie privée. L’indépendance de réalisateurs tels que Claude Autant-Lara, Yves Boisset ou John Cassavetes est remise en cause. L’auteur dévoile la facette noire des amateurs de lolitas (Chaplin ou Polanski), des mafiosos américains influents à Hollywood ou producteurs de films pornographiques. L’affaire Traci Lords, hardeuse mineure, est mise en lumière. À toutes les époques du cinéma plusieurs acteurs furent accusés de viol, comme Fatty Arbuckle et Errol Flynn ou Jean-Claude Brisseau convaincu de harcèlement.
Ce livre ouvre aussi les dossiers dramatiques du snuff movie (mythe ou réalité des films présentant des mises à mort réelles) et de la disparition tragique du producteur Bernard Natan, victime de l’antisémitisme et de la rumeur.
Tout un pan sombre et souvent méconnu du cinéma est ici révélé.

No comments: