Wednesday, April 23, 2014

Ilustrísimos. Derecho y Literatura en Francia. Novedad bibliográfica


Catherine Puigelier
L'art d'être savant : Ecrire la science et le droit/ The Art of Being a Savant. How Science and Law Were Written in the 18th and 19th Centuries
Traduit en anglais par Michael Lavin
Editions Mare et Martin (Collection Droit & Littérature 2), Paris, 2014, 479 pp.
Édition bilingue français-anglais
ISBN : 978-2-84934-131-5




Reseña del editor

"Les XVIIIe et XIXe siècles ont vu éclore des talents de science et de droit. Les mathématiques, la botanique, la géologie, la physique, la géographie seront des motifs d'évasion vers les secrets du monde ou les armes des hommes. Le droit est l'une de ces armes : l'éprouvette ou le compas vont être posés aux côtés d'arrêts de Cours de justice ou de livres de droit. Il s'agit d'échapper à l'obscurité et à l'irrationalité. L'expérience joue un rôle considérable. Il n'est plus possible de croire sans voir. Il n'est plus possible de dire sans garantir. La garantie passe (également) par des droits. Il n'est plus possible d'expérimenter ou d'opérer sans le respect de la dignité ou de l'individualité. Le parcours n'est pas sans heurts. On se dispute, on se ferraille, on s'empoigne pour accepter ce qui paraît naturel au droit français du XXIe siècle. L'homme ne peut être un outil de la science sans son consentement et le respect d'un ordre (qui va devenir public). Il n'est pas étonnant que la science et le droit s'associent ou qu'ils trouvent des chemins pour s'entretenir. Tous deux sont des causes de remue-ménage. Le cerveau aime se mettre à la disposition des incertitudes. Il est (souvent) prêt à s'installer dans l'ombre des complications. Certains hommes ont pourtant arraché cet organe humain qu'est notre machine à penser des griffes de la bêtise"


Sommaire
+ Siècle des lumières, siècle des ténèbres

+ Savants de science et de droit

- Benjamin Franklin. Un homme de science et de droit
- D'Alembert. Science et absence de clémence
- Nicolas de Condorcet. Science et constitution
- Georges Cuvier. Science et reconnaissance
- François Arago. Science et générosité politique



▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄

No dejaré de subrayar una pequeña anécdota. La reciente designación de Manuel Valls como Presidente del Consejo de Ministros, c'est-à-dire, Premier ministre de France trajo días atrás algunos comentarios sobre su origen catalán, a semejanza de lo sucedido Alcaldesa de Paris, Anne Hidalgo, con doble nacionalidad francesa y española, por cuanto nacida en Cádiz.

Pocos se ha ocupado de otros precedentes ilustres hispanos que asumieron similares responsabilidades. Y tal vez convenga el recordatorio.
Así, algo sí existe publicado sobre el mulato Severiano de Heredia, nacido en La Habana en 1836 y que con diez años y en compañía de su madre adoptiva pasó a Francia. Durante la III República ocupó la Alcaldía de Paris, donde falleció en 1091. Vid. Paul Estrade, Severiano de Heredia, ce mulâtre cubain que Paris fit « maire » et la République ministre, Les Indes Savantes, Paris, 2011. 166 pp. ISBN : 2846542708 (Recensión en IdeAs, 3 Hiver 2012. Disponible en http://ideas.revues.org/542?lang=en)





La parte final del libro de Catherine Puigelier nos da nueva ocasión para la memoria, pues la dedica a François Jean Dominique Arago (1786–1853), o lo que es igual, a Francesc Joan Domènec Aragó, quien naciera en Estagell, en el Department Pyrénées-Orientales al sur de France. Aragó se reconocía como 'catalán' e hizo el número 25 de los Premier ministrede France, concretamente entre el 9 de mayo y 24 de junio de 1848.


No comments: