Monday, March 17, 2014

Derecho y cultura literaria. Lev Tolstói (1828-1910), Novedad bibliográfica


Raymond Legeais
Tolstoi et le droit
Les expériences juridiques d'un écrivain et les leçons d'un indigné

Presses Universitaires juridiques de Poitiers (Col. Faculté de droit et des Sciences sociales de Poitiers)/ LGDJ, Poitiers, 2014, 347 pp.
ISBN: 979-1090426337



Résumé

Léon Tolstoï a tant de facettes, certaines éblouissantes, que ses biographes ont sous-estimé, sinon ignoré les rapports de l’écrivain avec le droit. Ces rapports sont néanmoins d’une importance majeure. Lorsqu’il fut étudiant à l’Université de Kazan, le jeune comte Léon Nikolaïévitch manqua sans doute de sérieux mais il était plus doué que certains l’ont dit et il reçut, à défaut d’une vraie formation, une certaine initiation aux disciplines juridiques.
Par la suite Tolstoï s’est trouvé à tous les moments de sa vie, dans des situations ou aux prises avec des difficultés pour lesquelles il lui a fallu recourir au droit ou à ceux dont c’est le métier de mettre celui-ci en œuvre. Le barine au grand domaine a dû compter avec tous les problèmes du servage (avant et après l’abolition) ; il a fallu à l’époux d’une femme exceptionnelle devenue son éditrice mais restant soucieuse des intérêts familiaux, au père de treize enfants, affronter des problèmes de gestion, de partage, de testament.
Le « juridique » a - plutôt souvent - servi au romancier pour dessiner un personnage, comme dans La mort d’Ivan Ilitch, construire des scènes comme dans Résurrection où elles ne sont pas les moindres de l’œuvre ; il a fourni au penseur des thèmes propres à susciter sa hargne. Lorsqu’à partir de 1880, Tolstoï changeant de vie, au nom d’une spiritualité chrétienne très particulière, s’est fait l’apôtre de la non-violence, de la non-résistance à la violence par la violence, il a, plus qu’aucun autre, pourfendu l’État et le droit, ayant particulièrement en ligne de mire les tribunaux, la peine de mort, la propriété foncière. Si les indignations de Tolstoï doivent d’abord se comprendre et s’apprécier au regard des métamorphoses et des soubresauts de la Russie des quatre derniers tsars, elles ont une puissance d’émouvoir qui dure. Les enseignements du maître d’Iasnaïa Poliana, après avoir valu à celui-ci tant d’adeptes, en Russie mais aussi dans le monde (comment ne pas rappeler Gandhi ou Romain Rolland ?), ont encore un pouvoir pour éclairer beaucoup de grandes questions d’aujourd’hui.

Raymond Legeais, après un passage dans la magistrature a développé une carrière de juriste enseignant droit civil, droit pénal et droit comparé ; il a été doyen de la Faculté de droit, puis président de l Université de Poitiers. Il s est toujours intéressé aux rapports de « la plume et de la balance », consacrant notamment des études à André Gide et à Albert Camus. Il a pu avoir de nombreux contacts avec les pays de l Est. Dans les dernières années, il a assuré - en collaboration - la traduction en français du nouveau code civil de la Russie et participé dans ce pays, comme expert au titre d un programme européen Tacis, à deux sessions de formation de magistrats.
Docteur honoris causa de l Université de Marbourg, il est membre de l Académie internationale de droit comparé.


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Leo Tolstoy at his writing table (1908). Portrait by Leonid Osipovich Pasternak (1862-1945)


Doy la bienvenida a esta obra, cuya noticia me llega a través del Prof. Bjarne Melkevik. de la Université Laval (Quebec. Canada), a quien agradezco la gentileza.

Boucles invisibles! No hace aún una semana que reseñé la edición española, a cargo de Errata Naturae, de uno de los textos de propaganda doctrinal de Tolstói, en su ardoroso apostolado de las ideas que suelen reunirse como ‘tolstoismo’. Lev Tolstói es una lectura útil para el jurista actual, como igualmente lo fue en el período de entresiglos. Su lectura es, asimismo, una valiosa referencia para formar el índice juristas cultos. Creo que es esta la orientación que más conviene a la obra de Legeais y, naturalmente, a su autor. Es importante fijar esta perspectiva. No se trata, en realidad, de un trabajo de ‘Derecho y Literatura’, sino la expresión del trabajo de un jurista excelente interesado por la Literatura. A mi modo de ver, ensayar una investigación en línea de ‘Derecho y Literatura’ requiere de la posesión de un bagaje de cultura jurídica así como de cultura literaria, pero exige un ‘plus’.


Cuando se accede al índice de esta obra (vid.: http://es.calameo.com/read/0004778367a0f68d34c85) el lector no puede sino albergar una más que razonable esperanza de encontrar ampliamente satisfechos los necesarios elementos que, ciertamente con plural metodología y variado estilo, caracterizan los estudios de ‘Derecho y Literatura’. No sucede así, al menos en la confiada medida a que inclina el sumario de la obra. Los enfoques jurídicos están demasiado dispersos como para mostrar un preciso y decidido análisis. En cuanto a los literarios, abundan en la anécdota, sin remontar a la categoría.

He tenido oportunidad de dedicar a la obra de Tolstói ya algunos trabajos. El último de ellos fue “Tolstói y el Derecho Sobre la educación jurídica”, ponencia presentada al IIº Colóquio Internacional de Direito e Literatura (‘A Representação do juiz e o imaginário social’), organizado por el Centro de Estudos em Direito e Literatura de la IMED Faculdade Meridional (Passo Fundo. Rio Grande do Sul. Brasil, 30 de outubro-1º de novembro 2013). Con tal ocasión dediqué mi reflexión a la muy poco conocida ‘Carta a un estudiante de Derecho’, que Tolstói fechó el 27 de abril de 1909. Legeais también la menciona. Existen, sin duda, boucles invisibles, y en sus giros y volutas nos hallamos prendidos quienes formamos parte de la communauté des chercheurs et des lecteurs. Pero una exposición crítica sobre aquella carta no es admisible que quede reducirla, por todo, a apenas dos páginas (237-239), ni aún menos al crédulo “antijuridisme” que ha sido frecuente –y tópico– estigma del conjunto de la obra del escritor ruso.

No se crea, sin embargo, que mi juicio es negativo. Estoy plenamente convencido de que obras como esta mantienen viva la llama de la ‘Cultura literaria del Derecho’. Su testimonio es así, pues, precioso, y merecedor de elogio, loque sin tibieza hago público desde aquí.

J.C.G.


3 comments:

Nevita said...

Urge que nos coloquemos na vizinhança de Tolstoi. Obras como as dele, as de Dostoievski, as de Guimarães Rosa, desnudam a banalidade do mal, o aviltamento do homem; aguçam a nossa capacidade reflexiva, limpam o terreno do mundo e nos convidam para nova semeadura. Movido por questões práticas - a intolerância das igrejas umas com as outras, o sim formal ou tácito ao homicídio, a guerra, a pena de morte, entre outras - pela fé no amor como construtor das sociedades futuras e pela recusa a violência de toda ordem instituída, fez-se um demolidor das instituições e expressão de um anarquismo místico, que propunha não a destruição mas a modificação do sentido das formas de vida. É possível que se diga que em Tolstoi não se está mais na esfera da ciência nem da filosofia...mas da mística. Mas isso não diminui a sua importância. Afinal, embora distintas, mística, ciência e filosofia são todas gritos de dor de um homem aflito, marcado pela ânsia de descobrir o fundamento de toda a realidade, o sentido de tudo... um homem que se sabe finito, um homem que morre.

Nevita said...

Urge que nos coloquemos na vizinhança de Tolstoi. Obras como as dele, as de Dostoievski, as de Guimarães Rosa, desnudam a banalidade do mal, o aviltamento do homem; aguçam a nossa capacidade reflexiva, limpam o terreno do mundo e nos convidam para nova semeadura. Movido por questões práticas - a intolerância das igrejas umas com as outras, o sim formal ou tácito ao homicídio, a guerra, a pena de morte, entre outras - pela fé no amor como construtor das sociedades futuras e pela recusa a violência de toda ordem instituída, fez-se um demolidor das instituições e expressão de um anarquismo místico, que propunha não a destruição mas a modificação do sentido das formas de vida. É possível que se diga que em Tolstoi não se está mais na esfera da ciência nem da filosofia...mas da mística. Mas isso não diminui a sua importância. Afinal, embora distintas, mística, ciência e filosofia são todas gritos de dor de um homem aflito, marcado pela ânsia de descobrir o fundamento de toda a realidade, o sentido de tudo... um homem que se sabe finito, um homem que morre.

José Calvo González said...

Boa análise. Aceito!