Sunday, February 16, 2014

Droit international et cinéma. Centre de droit international. Université Libre de Bruxelles







Présentations et représentations du droit international

dans les films et les séries télévisées
17 et 18 février 2014
Salle Dupréel, Institut de sociologie 1er étage
44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles

  Le Centre de droit international fait son cinéma !
Le cinéma est un objet d’études pour les sciences humaines depuis un certain temps déjà. D’abord, les relations entre droit et cinéma ont fait l’objet d’un certain nombre de réflexions de la part de juristes qui travaillent essentiellement dans un cadre juridique national, et à partir du véritable genre que sont devenus les Courtroom movies. Ensuite, on peut pointer un grand nombre d’études mettant en relation le cinéma et les relations internationales. Dans ces études, cependant, le droit n’est qu’exceptionnellement évoqué, si tant est qu’il le soit jamais. Bref, si on met à part quelques rares écrits, les relations entre droit international et cinéma n’ont jamais fait l’objet d’une analyse spécifique, lacune que vise à combler le présent colloque. Son objectif est de montrer quelles sont les représentations qui se dégagent des productions cinématographiques, autrement dit quelle est l’image du droit international et des normes qui le composent qui est véhiculée dans les films et séries. Au-delà d’une critique strictement juridique, l’ambition est de prendre en compte, dans une perspective plus large empreinte d’interdisciplinarité, les relations entre droit international, cinéma et idéologie. Le projet a aussi une vocation didactique, favorisant à la fois un dialogue entre académiques et acteurs du monde culturel et, plus largement, une prise de distance et une vision critique de la part de tout (télé)spectateur.



— Lundi 17 février —


8h45 : Accueil
9h. Allocutions introductives:
M. Didier VIVIERS, Recteur de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
Me Fadila LAANAN, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances
9h30 : « Droit international et cinéma : quelle méthodologie ? », par Olivier CORTEN (ULB)
Atelier 1 – Le droit international, réalité ou
(science-) fiction ?
Présidence : Pierre KLEIN (ULB)
10h -11h :
« ‘Au mépris du danger, reculer l’impossible !’ : à la recherche d’un ordre juridique intergalactique », par Marco BENATAR (VUB)
« Les rapports inter-espèces dans les films de science-fiction et dans le droit international terrien », par Vincent CHAPAUX (ULB)
Pause
11h30-12h :
« Un droit international surréaliste ? La lex sportiva cinématographiée », par Franck LATTY (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité)
Débats
Atelier 2 – Guerre, force et opérations de police: de quel droit ?
Présidence : Barbara DELCOURT (ULB)
14h30-15h30 :
« Mais où est passée la Charte des Nations Unies ? Représentations et sous-représentations des règles sur l’usage de la force dans les films d’action », par Olivier CORTEN (ULB)
« Le conflit israélo-palestinien : une saga cinématographique », par François DUBUISSON (ULB)
Pause
16h – 16h30 :
« 007, Jack Bauer et OSS 117 : quels faits internationalement illicites ? », par Jacobo RIOS RODRIGUEZ (Université de Perpignan Via Domitia)
Débats
18h – Cocktai l organisé à l’occasion des 50 ans du Centre de droit international ,
avec une al locution de Jean Salmon
— Mardi 18 février —
Atelier 3 – La justice entre en scène
Présidence : Patricia NAFTALI (ULB)
9h – 10h :
« Quand la justice pénale internationale tient le premier rôle », par Anne LAGERWALL (ULB)
« Les crimes internationaux vus par le cinéma: une mobilisation intuitive du droit pénal international », par Xavier PHILIPPE (Université d’Aix Marseille)
Pause
10h30 – 11h :
« Les formes des justices transitionnelles ou alternatives : une fiction ? », par Noémie TURGIS (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne)
Débats
Atelier 4 – Les droits de la personne à l’écran
Présidence : Eric David (ULB)
13h30 – 14h30 :
« La distinction entre combattant et non-combattant dans les films de guerre : une projection en trompe-l’oeil », par Martyna FALKOWSKA et Vaios KOUTROULIS (ULB)
« La mise en scène de la lutte contre le terrorisme : où sont passés les droits de l’Homme ? », par Michel TABBAL (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité)
Pause
15h-15h30 :
« La quête du Graal : droits de l’homme et de la femme dans l’oeuvre des Monty Python », par Karine BANNELIER et Théodore CHRISTAKIS (Université de Grenoble)
Débats
16h30 : Conclusions
Serge SUR (Université Paris II, Panthéon-Assas

Enlaces de interés : Lista de films : http://cdi.ulb.ac.be/category/cinema/

No comments: