Thursday, January 16, 2014

Arte y Derecho (II). Nuevos horiziontes jurídicos del arte contemporaneo




Judith Ickowicz
Le droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art: une analyse juridique de l'art contemporain
Les Presses du réel (Coll. Figures), Dijon, 2013, 678 pp. : ill.
ISBN : 978-2-84066-411-6


La vaste enquête engagée par Judith Ickowicz dans Le droit après la dématérialisation de l'œuvre d'art présente, à travers de nombreux cas, la rencontre féconde du droit et de l'art contemporain. Elle révèle la capacité créatrice des opérations juridiques et l'apport du droit dans le champ de l'art.
Le droit est une technique dont les opérations marquent le jeu social, ses acteurs et les rapports qui les unissent. Il agit sur ces référents et les transforme avec ses outils : règles, procédures, concepts, systèmes de catégories. Il influence notamment les pratiques artistiques, qui peuvent aussi s'en inspirer.
Le droit après la dématérialisation de l'œuvre d'art conduit aux origines des notions modernes d'auteur et d'œuvre et permet d'examiner la manière dont le lien juridique qui les unit se construit en revisitant les notions de personne, de chose, de propriété et d'autorité dont elles sont issues.
En particulier, lorsque l'œuvre d'art est dénuée de support physique, il devient nécessaire de construire une continuité, une concordance, entre un principe artistique fondateur et ses différentes « activations ». Comme le montre l'ouvrage, cette évolution historique de l'œuvre d'art procède également du droit : le droit intervient dans le processus de création comme en témoigne, par exemple, l'intérêt des artistes pour le contrat.
Le droit – le droit d'auteur, mais aussi le droit des contrats, le droit des biens, le droit des personnes – est ainsi repensé par Judith ickowicz comme un outil d'intelligibilité de la réalité sociale de l'art, un facteur de son évolution, un matériau directement expérimenté par les artistes et un instrument pour aller au-delà du droit.


Judith Ickowicz est Docteur en droit, chercheuse et avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Elle enseigne à l'université et dans différentes écoles d'art. Dans une approche pluridisciplinaire ouverte aux autres champs des sciences humaines, elle étudie les interactions entre le droit et la création artistique et s'intéresse notamment aux économies de l'art, au statut de l'image, aux relations entre l'art et la technique, au statut du corps et aux redéfinitions de l'identité.

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