Tuesday, January 14, 2014

Arte y Derecho (I). Interrogaciones concurrentes.



Céline Delavaux & Marie-Hélène Vignes
Les procès de l'art: petites histoires de l'art et grandes affaires de droit
Palette, Paris, 2013 (22e éd.), 351 pp. : ill. en noir et en coul.
ISBN 978-2-35832-075-7



Une enquête passionnante dans les coulisses de l'art ! Qu'est-ce qu'un auteur' Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art' Comment distinguer le faux de l'authentique ' Peut-on librement copier, reproduire ou modifier un tableau 'Un ready-made est-il une oeuvre d'art' À ces grandes questions esthétiques et philosophiques, il existe des réponses juridiques! Plusieurs procès ont en effet dû trancher ses problèmes, à partir de cas souvent surprenants. Les empaquetages de Christo sont-ils des oeuvres protégeables' Le peintre Whistler pouvait-il refuser de livrer une oeuvre commandée' A-t-on le droit d'embrasser un tableau de Cy Twombly' À partir d'une sélection d'affaires, célèbres ou méconnues, cet ouvrage montre comment le droit est amené à donner sa propre définition de l'art.


Céline Delavaux a rédigé une thèse de doctorat sur Dubuffet et l'art brut, les enjeux d'un discours. Elle écrit pour les revues Cassandre et Dada, et a déjà publié Dubuffet (2008) et Art Brut (2009) (coll. "L'Art & la manière"), Art contemporain (2009), L'Art brut, un fantasme de peintre (2010) et Design (2011) aux éditions Palette.

Marie-Hélène Vignes est avocate associée au cabinet Associés, où elle est spécialiste du droit de la propriété intellectuelle. Elle est aussi maître de conférences à l'université Paris III, où elle enseigne le droit d'auteur.

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