Sunday, September 08, 2013

La novela de la Dictadura en Argentina


Geneviève Orssaud
Le Roman argentin des années 1970 à nos jours - Les Ombres portées de l'état d'exception
L'Harmattan (Coll. Critiques littéraires), Paris, 2013, 278 pp.
ISBN : 9782343014081

En Argentine, dans la deuxième moitié du XX e siècle, les régimes militaires sévissent. Cette étude se concentre sur les formes de témoignages que le roman argentin contemporain adopte afin de préserver la mémoire collective, pendant les faits et ultérieurement. La littérature apparaît également comme un espace de préservation de l'identité nationale, face à l'instrumentalisation de l'histoire par le pouvoir ou sa réécriture en Europe.

Geneviève Orssaud est docteure en littérature générale et comparée de l’ Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle a publié des articles dans différentes revues universitaires sur la littérature argentine contemporaine. Elle a également traduit en français plusieurs œuvres dramaturgiques argentines, qui ont reçu le Permio Germ’an Rozenmacher décerné par le Centro Cultural San Martin, et qui ont été publiées par les éditeurs Libros del Rojas à Buenos Aires.

▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄


Esta recomendación va unida, de modo muy particular, a la del trabajo de Geneviève Orssaud titulado “Montecristo, un amor una venganza: échos d'un travail de justice difficile”, publicado en Marie-France Chambat-Houillon & Yannick Lebtahi, Télévision et justice (Les Cahiers du CIRCAV, nº 21), L'Harmattan, Paris, 2010 (ISBN : 987-2-296-11811-9) pp. 167-182, sobre la telenovela producida por Mariano Camaño y Adriana Lorenzón para Televisión Fedxeral (Telefe) ‘Montecristo, un amor una venganza’ (2006), de extraordinario éxito, donde plantea la dificultad –política, pero a veces también relativa a la ética de la ‘memoria’– de la labor judicial en la investigación de secuestros y desapariciones de menores durante la Dictadura.

J.C.G.


No comments: