Saturday, August 31, 2013

Kampuchea démocratique en un relato de instrucción. Juicios por crímenes contra la Humanidad durante el s. XX


Un juge face aux Khmers rouges
Marcel Lemonde
Jean Reynaud
Seuil, Paris, 2013, 249 pp.
ISBN : 978-2-02-105574


Nommé juge d'instruction pour le procès international des Khmers rouges, Marcel Lemonde est chargé en 2006 d'établir la responsabilité des principaux dirigeants encore vivants du tristement célèbre "Kampuchéa démocratique". C'est la première fois dans l'histoire (et sans doute la seule) qu'est entrepris le procès de responsables d'un régime communiste. Mais le magistrat se trouve rapidement confronté à d'incroyables difficultés.
L'ampleur des crimes donne le vertige: près de deux millions de morts, un peuple entier réduit en esclavage. Les faits remontent désormais à plus de trente ans, les témoins sont introuvables, ne se souviennent plus, ou ne veulent plus se souvenir. Il lui faut pourtant découvrir des preuves, interroger les suspects, les confronter à leurs anciens subordonnés, supporter les interférences gouvernementales, les attaques de la presse et l'agressivité de certains des avocats de la défense.
Un juge face aux Khmers rouges raconte de l'intérieur les arcanes de cette aventure judiciaire hors du commun faisant suite à l'une des pires tragédies du siècle. Il nous livre le récit d'une passionnante bataille entre diplomatie et justice, nobles intentions et manque de moyens, devoir de mémoire et besoin de tourner la page. Jour après jour, Marcel Lemonde décrit la progression de son enquête, ses avancées, ses reculs et ses frustrations : ce que, reprenant les mots de Victor Hugo, il appelle le "pas boiteux de la justice".

Marcel Lemonde, Magistrat français, a été successivement juge d'instruction, sous-directeur de l'ENM et président de chambre à la Cour d'appel de Paris.
Jean Reynaud, avocat, est coauteur d'un documentaire intitulé Khmers rouges, une simple question de justice.


▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄


Marcel Lemonde, ex-membre des juridictions pénales internationales

Dirigo al lector hacia el comentario que con el título de "Comme s’il devait ne jamais y avoir de jugement des Khmers rouges", Florent Papin dedica a la obra, accesible en:

http://www.nonfiction.fr/article-6671-comme_sil_devait_ne_jamais_y_avoir_de_jugement_des_khmers_rouges.htm

J.C.G.

No comments: