Sunday, March 31, 2013

Pensamiento y ficción narrativa. Francia s. XVII y XVIII

Colas Duflo (dir.)
Fictions de la pensée, pensées de la fiction [Texte imprimé] : roman et philosophie aux XVIIe et XVIIIe siècles
Hermann (Collection La République des lettres. Symposiums), Paris, 2013, VIII-313 pp.
ISBN: 978-2-7056-8473-0


Présentation

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la fiction narrative en prose, dans ses diverses formes, et particulièrement romanesque, aime à s’emparer des débats intellectuels du moment. Les romanciers mettent en scène des héros philosophes, évoquent des problèmes métaphysiques, décrivent des sociétés utopiques, racontent des expériences de pensée. Des personnages imaginaires échangent des dialogues philosophiques dont l’enjeu est l’établissement de la vérité, des héros sentimentaux s’écrivent des dissertations rationnelles, des aventures invraisemblables illustrent des pensées vraies. Les études rassemblées dans le présent volume par un ensemble de chercheurs de différents pays analysent ces textes hybrides, d’auteurs majeurs ou méconnus, qui réunissent dans une même œuvre fiction et théorie, narration et argumentation, écriture de divertissement et doctes préoccupations. Elles abordent différentes questions, liées aux usages philosophiques de la fiction, aux présentations fictionnelles de la pensée et aux emprunts réciproques de la philosophie et du roman
Colas Duflo est professeur de littérature et d’histoire des idées à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens). Auteur de nombreux articles sur le XVIIIe siècle français, il a édité différents textes de Diderot et de Bernardin de Saint-Pierre. Il a notamment publié « Diderot philosophe » (Honoré Champion, 2003) et la parution de «Les aventures de Sophie. La philosophie dans le roman au XVIIIe siècle» (CNRS éditions) est prévue pour le début de l'année 2013.

▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄

La obra corresponde a la edición de las actas del Colloque Iternational, Université de Picardie Jules Verne (Amiens, France) 25-28 mars 2009 ‘Fictions de la pensée, pensées de la fiction. Roman et philosophie aux XVIIe et XVIIIe siècles’.
A continuación recupero la información en su día divulgada acerca del mismo:


«Aux dix-septième et dix-huitième siècles, les romanciers font un grand usage de la philosophie, que ce soit pour mettre en scène des héros philosophes (Cleveland de Prévost), pour évoquer des problèmes philosophiques (Jacques le fataliste de Diderot) ou pour se moquer de telle ou telle philosophie (Candide ou l’optimisme de Voltaire). Ils n’hésitent pas, souvent, à glisser une longue dissertation philosophique au milieu d’un roman par lettre sentimental, ou une leçon de philosophie entre deux ébats dans un roman libertin. Mais les philosophes aussi, de leur côté, construisent des fictions (récits utopiques, expériences imaginaires, description de mondes possibles…) et réfléchissent sur les fictions. Ils écrivent sur le roman, et parfois, ne dédaignent pas d’en écrire eux-mêmes. On étudiera différents aspects de cette présence de la philosophie dans le roman à l’âge classique et on essayera d’en comprendre les effets littéraires ; on étudiera également la façon dont les philosophes pratiquent la fiction et, parfois en même temps, la pensent.
Un tel colloque sera l’occasion d’organiser une rencontre internationale entre quatre équipes : le Centre d’Etudes sur le Roman et le Romanesque (CERR, Université de Picardie, Amiens, France), le Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL, Université Laval, Québec), le groupe de recherche « L’ombre des Lumières » (dir. Svein-Eirik Fauskevåg, Université de Trondheim, NTNU, Norvège). Il permettra d’aborder différentes questions, liées à la fiction, aux usages philosophiques de la fiction, aux usages romanesques de la philosophie, aux discours philosophiques sur la fiction et sur le roman, aux présentations romanesques de la philosophie, et aux emprunts réciproques de la philosophie et du roman à l’âge classique».

Contact : colas.duflo@u-picardie.fr
Comité d’organisation : Colas Duflo (Pr, UPJV), Luc Ruiz (MCF, UPJV)
Comité scientifique :
Anne Beate MAURSETH (Santa Barbara – Trondheim, OL, Pr), Svein-Eirik FAUSKEVÅG (Trondheim, OL, Pr), Colas DUFLO (UPJV, CERCLL, Pr)

Mercredi 25 mars 2009, 19 h : accueil des participants étrangers.

Jeudi 26 mars 2009, Pôle Cathédrale, salle 122 :

9h-12h : présidence : Svein-Eirik FAUSKEVÅG

1. Colas DUFLO (UPJV, CERCLL, Pr) : Introduction générale
2. Eric MECHOULAN (U. Montréal, CIERL, Pr) : « Des conversations galantes aux entretiens de morale, Mlle de Scudéry et l'usage des romans »
3. Isabelle TRIVISANI-MOREAU (MCF, Anger) : « Ordre de la pensée, ordre de la fiction dans l’Histoire des Sévarambes de Denis Veiras. »
4. Philippe CHOMETY (Crairac, Aix, Dr, agrégé) : « Roman et philosophie dans L’Histoire de la philosophie des héros (1681-1683) de Geneviève Forest »
5. Knut Ove ELIASSEN (Trondheim, OL) : « Qu’est-ce qu’un « je » ? Biographie, anthropologie et écriture romanesque »

14h-18h30 : présidence : Eric Méchoulan

1. Frédéric CALAS (Paris 4-Sorbonne, MCF) « Pouvoirs de la fiction et satire sociale: les détours d'un dispositif argumentatif dans les Lettres persanes »
2. Svein-Eirik FAUSKEVÅG (Trondheim, OL, Pr) : « Images du monstre dans le Cleveland de Prévost »
3. Coralie BOURNONVILLE (UPJV, CERCLL, doctorante) : « Le Monde Moral de Prévost : pour une lecture philosophique des récits ? »
4. Julie CHALVIGNAC (UPJV, CERCLL, doctorante) : « Figures de philosophes dans les romans de Prévost »
5. Ingvild Hagen KJØRHOLT (Trondheim, OL) : « La philosophie du cosmopolitisme et l'écriture de la fiction dans les contes philosophiques de Voltaire »
6. Françoise DERVIEUX (Dr, agregé, Clermont-Ferrant) : «Le Voyageur philosophe de Villeneuve (1761)»
7. Dominique ORSINI (Paris III) : « La poétique du contre-point dans le roman-mémoires : comment conjuguer discours philosophique et esthétique romanesque (Mémoires du comte de Vaxère de BOYER d’ARGENS et L’Illustre Malheureuse de l’abbé OLIVIER) »
8. Sylviane Albertan-Coppola (UPJV, CERCLL, Pr « Ecriture romanesque et philosophie chrétienne : Le Comte de Valmont (1774) de l'abbé Gérard. »

Vendredi 27 mars 2009, Pôle Cathédrale, salle 313 :

9h-12h : présidence : Colas Duflo

1. Florence LOTTERIE (ENS-LSH, Cerphi, MCF) : « Un personnage de roman : la femme philosophe »
2. Alexandre WENGER (Genève, MCF) « Margot philosophe »
3. Nathalie FERRAND (Maison française d’Oxford-CNRS, CR) « La Filosofessa italiana (1753) »
4. Anne Beate MAURSETH (Santa Barbara – Trondheim, OL, Pr) : « La pensée du hasard dans le roman au dix-huitième siècle »
5. Julien GUILLEMET (doctorant, UPJV) : « Des Grieux, une philosophie de joueur ? »

14h-18h30 : présidence : Daniel Dumouchel

1. Trude KOLDERUP (Trondheim, OL, CR) : « La perspective de la matière dans le roman libertin »
2. Luc RUIZ (UPJV, CERCLL, MCF) : « Scène pornographique, scène philosophique chez Sade »
3. Renan LARUE (UPJV, doctorant) : « La compassion: théorie et pratiques fictionnelles »
4. Øyvind Gjems FJELDBU (Trondheim, OL) : « ‘Dans l'ombre du cabinet’ : La figuration littéraire de la philosophie comme sujet dans l'oeuvre de Rousseau »
5. Martin WÅHLBERG (Trondheim, OL) : « De la lecon de clavecin au discours philosophique : le roman et la philosophie de la musique»
6. Daniel DUMOUCHEL (U. Montréal, CIERL) : « Pygmalion, ou de l'éducation de la statue. À propos d'un motif philosophique récurrent dans la fiction des Lumières
7. Franck SALAÜN (Montpellier) : « Les savoirs de la fiction: le cas Marivaux ».

No comments: