Sunday, January 13, 2013

Iuspedagogía. Otros horizontes


Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ?
Expérimentations, modélisations, circulation
Sous la direction de Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac
Avant-propos de Bernard Beignier
Bruylant, Bruxelles, 2012, 397 pp.
ISBN: 9782802737261


L’interrogation pédagogique : luxe pour les universitaires ? Vanité d’enseignants-chercheurs en mal de public étudiant dans un contexte concurrentiel ? Véritable défi pour les universités d’aujourd’hui et de demain ?
Existe-t-il des pratiques pédagogiques contribuant à la réussite des étudiants de premier cycle en droit ? N’est-ce pas plus difficile d’être bon professeur que fin juriste ? Quelles sont les qualités pédagogiques requises des professeurs du XXIe siècle ? Comment réduire le taux d’échec des étudiants en difficulté et comment aider les meilleurs à progresser ? L’interrogation pédagogique préoccupe-t-elle les universitaires ? Le contexte concurrentiel les influencent-ils ? S’agit-il d’un véritable défi pour les universités d’aujourd’hui et de demain ?
Le présent ouvrage apporte des réponses à ces grandes questions au coeur de la recherche de la réussite des étudiants et alimente salutairement un débat peu mené jusque-là.

SOMMAIRE
Avant- propos
par Bernard BEIGNER

I. – INTRODUCTION

Introduction
par Magalie FLORES- LONJOU, Céline LARONDE- CLÉRAC, Agnès DE LUGET

II. – PARTIE I

LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE : ENTRE CONSTATS
ET EXPÉRIMENTATIONS, UN TERRITOIRE EN JACHÈRE

Le rôle de l’accompagnement dans la construction identitaire de l’étudiant en sciences humaines et sociales en France
par Fadila DIB

Mieux connaitre les étudiant(e)s pour mieux les accompagner
par Alban JACQUEMART

Étudiants : mode d’emploi
par Kathia WARION

Du forum étudiant à l’espace- cours Moodle : essais de pédagogie appropriative et différenciée
par Johan HERVOIS

Entre stimulation et émulation : la pédagogie des travaux dirigés d’histoire du droit
par Arnaud JAULIN

Faut- il repenser les exercices juridiques ?
par Laurent KACZMAREK

La double formation Droit + École de Commerce. L’exemple des pratiques pédagogiques développées par l’ESSEC avec ses universités partenaires
par Hugues BOUTHINON- DUMAS

Les technologies de l’information et de la communication au service de l’apprentissage du droit
par Grégory BEAUVAIS ET El Hassan BEZZAZI

Une approche pédagogique différenciée : le DUT Carrières Juridiques en alternance
par Muriel FALAISE

Le service d’aide à la réussite de la Haute École de la province de Liège :description et analyse
par Florence GUISSE

III. – PARTIE II

LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE :
UN ESSAI DE MODÉLISATION

Approche numérique : modèle d’apprentissage de l’histoire du droit
par Jacques BOUINEAU ET Marc DEVEDEIX, Alessandro PALOMBA

L’école de droit de Lyon : une expérience pédagogique innovante de l’enseignement du droit
par Gérald DELABRE

Le particularisme de l’enseignement du droit à Luxembourg
par Elise POILLOT

L’enseignement et l’apprentissage dans les facultés de droit au Canada
par Annie ROCHETTE

Réflexions d’un universitaire français sur le modèle canadien
par Pascal ANCEL

Décisions et innovations curriculaires dans l’enseignement juridique au Brésil
par Maria Cécilia LOREA LEITE

Le renouvellement des méthodes d’enseignement dans un contexte de concurrence entre établissements d’enseignement supérieur juridique
par Sandrine CLAVEL

IV. – PARTIE III

LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE :
UN ESPACE DE CIRCULATION ET DE DIFFUSION

De l’espace scénique à l’espace d’apprentissage : deux expériences pédagogiques différentes liées au théâtre et au cinéma
par Brigitte BASTIAT ET Claudie LANDY

La culture visuelle dans la formation des juristes en Europe
par Barbara VILLEZ ET Leslie James MORAN

La littérature et le cinéma au service du droit ou vecteur juridique
par Lionel MINIATO, Agnès DE LUGET ET Magalie FLORES- LONJOU

La culture dans l’enseignement du droit
par Xavier DAVERAT

V. – CONCLUSIONS

Conclusion d’un juriste
par Sébastien PIMONT

Conclusion d’un philosophe
par Laurence CORNU

VI. – ANNEXES

Annexe 1 : questionnaire mieux connaître les étudiants pour mieux les accompagner
Annexe 2 : fi che de premier entretien
Annexe 3 : « étudiants : mode d’emploi » analyse synthetique des 180 réponses
Annexe 4 : programme de travail du groupe numérique
Annexe 5 : désignation des responsables et des tâches
Annexe 6 : décision de la cour d’appel (civile) du 16 mai 2001 « W.R.- K. »
Annexe 7 : récapitulatif des nationalités
– Université du Luxembourg (hiver 2009- 2010)
– Bibliographie
– Table des matières



Agnès de Luget
Maîtres de conférences en droit privé et en droit public à l’Université de La Rochelle.
Magalie Flores-Lonjou
Maîtres de conférences en droit privé et en droit public à l’Université de La Rochelle.
Céline Laronde-Clérac
Maîtres de conférences en droit privé et en droit public à l’Université de La Rochelle.
Bernard Beignier
Doyen de la faculté de droit - Université de Toulouse I Capitole.

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