Saturday, August 11, 2012

Cocteau, cine y teatro



Caroline Surmann
Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau. Intermédialité et esthétique
Classiques Garnier (Études de littérature des XXe et XXIe siècles : 28)
Paris, 2012, 330 pp.
ISBN : 978-2-8124-0570-9


Cette étude envisage l'œuvre de Jean Cocteau et plus particulièrement son cinéma à partir d'une perspective intermédiale décrivant comment et pourquoi Cocteau intègre l'autre au cinéma et «impurifie» sa matière. Les questions de l'intermédialité y sont mises en rapport avec des questions relatives à l'esthétique, confrontant l'évolution et l'invention des formes aux réflexions sur la connaissance et la perception du réel qui les ont engendrées.

Table des matières
ABREVIATIONS
INTRODUCTION
Intermédialité
Esthétique
Le réel et l’imaginaire
Le cinéma, la machine imaginaire
JEAN COCTEAU ET LE CINEMATOGRAPHE
Jean Cocteau, cinéaste .
Le cinéma, art du visuel et de l’image
Jean Cocteau entre théâtre et cinéma
THEORIES ET METHODES
Intermédialité
Théâtre et théâtralité
Le cinéma entre réel et imaginaire
Conclusions
LES CONCEPTIONS ESTHETIQUES DE JEAN COCTEAU
L’esthétique moderne – un aperçu
La poésie et la connaissance du réel
La forme
Une oeuvre autonome et indéterminée
Conclusions
LE THEATRE ET LE THEATRAL CHEZ JEAN COCTEAU
Le Gesamtkunstwerk ou le théâtre total
Le théâtre d’actes
Conclusions
LES FILMS DE THEATRE
Pourquoi filmer le théâtre ?
Deux pièces populaires
Le travail d’adaptation
La spatialité
La mise en scène du regard
Conclusions
LES FILMS ONIRIQUES
Les films
Le récit onirique et le cinéma
La structure du récit du Sang d’un poète et du Testament d’Orphée
Le cinéma et la mise en scène
Conclusions
LE CINEMA ENTRE REEL ET MERVEILLEUX
Les films
Le réalisme du cinéma
La Belle et la Bête (1946)
Orphée (1950)
CONCLUSIONS
CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE
FILMOGRAPHIE
THEATROGRAPHIE
INDEX DES NOMS
INDEX DES PIECES DE THEATRE ET DES FILMS


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La Belle et la Bête, Jean Cocteau, 1946

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