Sunday, June 24, 2012

RENCONTRES DROIT ET CINEMA. Université de La Rochelle. CENSURE ET CINEMA







CENSURE ET CINEMA
Vèmes RENCONTRES DROIT ET CINEMA
La Rochelle, Les 29-30 JUIN 2012
Salle de l’Arsenal, place J.-B. Marcet, face au Carré Amelot


VENDREDI 29 JUIN
9h30 Accueil des participants
10h Allocutions de bienvenue
- Maxime Bono, maire de La Rochelle
- Hélène de Fontainieu, présidente de l’association du Festival International du Film de La Rochelle
- André Giudicelli, professeur de droit privé, doyen de la faculté de droit, de sciences politique et de gestion, Université de la Rochelle
- Jean Desmazes, professeur en sciences de gestion, directeur du CEREGE, LR-MOS, Université de la Rochelle

I - HISTOIRES DE CENSURE
10h30 - 12h sous la présidence de Gilles Menegaldo, professeur de littérature américaine et cinéma, Université de Poitiers
- Fantômas et la censure dans les films de Louis Feuillade par Annabel Audureau, docteur en littérature comparée, enseignante en expression et communication à l’IUT de La Rochelle, Université de La Rochelle
- Réflexions sur la censure cinématographique à partir du Prête-nom de Martin Ritt (Etats-Unis, 1976) par Jacques Viguier, professeur de droit public, Université de Toulouse 1 Capitole, IDETCOM
- The Rise and Fall of Free Speech in America : le code et l’autocensure du cinéma classique hollywoodien par Chloé Delaporte, ATER au département cinéma et audiovisuel, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
- Débat

II - LA CENSURE DANS TOUS SES ETATS (1ère partie)
14h - 15h30 La censure en France
Le blog Droit et cinéma : http://lesmistons.typepad.com
Allocution de Catherine Benguigui, vice-présidente à la culture et à la vie sportive et associative
Sous la présidence de Françoise Thibaut, professeur des universités, correspondant de l’Institut
- Claude Bernard-Aubert ou l’art de fâcher les censeurs par Delphine Robic-Diaz, maître de Conférences en études cinématographiques, Université Paul Valéry Montpellier 3
- Mesurer le rendement censorial, la conflictualité professionnelle et la transgression cinématographique (France, 1945-1975) par Frédéric Hervé, doctorant en histoire, Université de Paris 1
- La violence cinématographique, nouvelle censure en France par Albert Montagne, docteur en histoire, rédacteur aux Cahiers de la cinémathèque et intervenant au pôle régional d’éduction à l’image Languedoc-Roussillon
- Débat
15h30 - 16h Pause café
16h - 17h15 La censure en Europe
Sous la présidence de Jean-Marie Tixier, maître de conférences en littérature et cinéma, Université Montesquieu Bordeaux IV
- Die Sünderin/Confession d’une pécheresse (de Willi Forst, All., 1951) : cinéma, morale, ordre public, et la garantie constitutionnelle allemande de la liberté artistique par Thomas Hochmann, docteur en droit public de l’université Paris I Panthéon Sorbonne, post-doctorant au Centre Perelman de philosophie du droit, Université Libre de Bruxelles
- The Life of Brian (de Terry Jones, Grande-Bretagne, 1979) des « Monty Python » : hérétique ou simplement humoristique ? par Brigitte Bastiat, docteure en sciences de l’information et de la communication, PRCE d’anglais, Université de La Rochelle, membre associé du CRHIA et du Centre d’études irlandaises de Rennes 2 et Frank Healy, maître de conférences en anglais (CIEL), Université de la Rochelle
- Débat
18h45 : Cocktail à la boutique Cinématouvu (10 rue de la Ferté, La Rochelle)
20h15 : FILM Amour de Michael Haneke (France, Allemagne, Autriche, 2012), La Coursive
Le blog Droit et cinéma : http://lesmistons.typepad.com


SAMEDI 30 JUIN

II - LA CENSURE DANS TOUS SES ETATS (2nde partie)
9h30 – 10h50 La censure dans le monde (1ère partie)
Sous la présidence de Xavier Daverat, professeur de droit privé, Université Montesquieu Bordeaux IV
- Le charme discret de la censure au cinéma en République Populaire de Pologne entre 1953 et 1981 par Katarzyna Lipinska, doctorante en sciences de l’information et de la communication, Université de Bourgogne, réalisatrice audiovisuelle et monteuse
- A l'épreuve de la censure : His Girl Friday et le bureau de Censure des vues animées de la Province de Québec par Jérémy Houllière, doctorant en études cinématographiques, Universités de Montréal et Rennes 2
- La classification des oeuvres cinématographiques : une atteinte à la liberté d'expression ? par Louis-Philippe Gratton, doctorant en droit public, ATER, Université de Toulouse 1 Capitole, IDETCOM
- Débat
10h50 - 11h05 Pause café
11h05 - 12h La censure dans le monde (2nde partie)
Sous la présidence de Lionel Miniato, maître de conférences en droit privé, centre Universitaire Jean-François Champollion, Institut de droit privé, Université Toulouse Capitole I
- Voyage au bout de la censure : La dernière tentation du Christ. De Kazantzakis à Scorcese par Lampros Flitouris, maître de conférences en histoire européenne, Université d'Ioannina et chargé de cours à l’Université Ouverte de la Grèce (Open University), membre associé au Centre d’histoire culturelle des Sociétés contemporaines de l’Université Versailles Saint Quentin
- No Sex in this City : Hollywood face à la censure au Moyen-Orient par Nolwenn Mingant, maître de conférences en civilisation américaine, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
- Débat

III - IDEOLOGIE(S) DE LA CENSURE
Le blog Droit et cinéma : http://lesmistons.typepad.com
14h - 15h40 Sous la présidence de Patrick Brion, historien du cinéma, responsable du département cinéma de France 3, créateur et animateur du Cinéma de minuit
- Le cas de M. de Fritz Lang par Sylvain Louet, professeur agrégé de lettres modernes au lycée Montaigne, Paris
- Censure et sexualité : enjeux politiques et esthétiques. Analyse de quelques longs métrages en France et aux Etats-Unis depuis les années 1950 par Alain Brassart, docteur en études cinématographiques, chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle-Lille III
- Filmer la censure : The People vs Larry Flint (de Milos Forman, Etats-Unis, 1986) par Jean-Baptiste Thierry, maître de conférences en droit privé, Université de Nancy 2, Institut François Gény
- Deux antipodes de la figuration du bonheur au travail dans les films français : de l’autocensure au plaidoyer par Lucile Desmoulins, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, CNAM DICEN, Université Paris-Est IFIS
- Débat
15h40 - 16h Pause café
16h - 17h30 Table ronde = La censure : quelle actualité ? animée par Eve Lamendour, maître de Conférences en sciences de gestion, CEREGE LR-MOS, Université de La Rochelle
Avec : Patrick Brion, historien du cinéma, responsable du département cinéma de France 3, créateur et animateur du Cinéma de minuit
Daniel Serceau, professeur d’esthétique du cinéma, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Gauthier Jurgensen, membre de la commission de classification des oeuvres cinématographiques, responsable de la rubrique courts métrages d'AlloCiné, chroniqueur cinéma sur Canal Académie
Victor Bashiya Nkitayabo, réalisateur-scénariste, directeur technico-artistique à la Radio Télévision Nationale Congolaise
Christophe Triollet, juriste et rédacteur en chef du fanzine Darkness
Laurent Garreau, docteur ès lettres, responsable du fonds audiovisuel du Centre national de la documentation pédagogique au Futuroscope, chargé de cours à l’Université de Nanterre
18h45 : Cocktail à la boutique Cinématouvu (10 rue de la Ferté, La Rochelle)
20h15 : FILM The Search/Tshol de Pema Tseden (Chine/Tibet, 2009), salle bleue de La Coursive






Organisation scientifique: Magalie Flores-Lonjou, Ève Lamendour et Stéphanie Peltier






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