Sunday, October 23, 2011

La mirada cinéfila en Deleuze



Dork Zabunyan,
Les cinémas de Gilles Deleuze
Editions Bayard (Collection Logique des images)
Paris, 2011, 190 pp.
ISBN : 978-2-227-48312-5


L'essai en deux volumes de Deleuze sur le cinéma a une double importance : philosophiquement d'une part, puisque l'étude des images mouvantes constitue une étape essentielle dans la transformation de sa pensée ; au regard des études cinématographiques d'autre part, que L'Image-mouvement et L'Image-temps ont profondément bouleversées depuis leurs parutions au milieu des années 1980.
Il y a plus cependant, car Deleuze ne cesse d'agencer le cinéma à une série d'expériences qui prolongent l'acte de création filmique : ainsi, sont interrogés la place du spectateur, le travail du critique, la relation à la culture populaire ou encore la portée politique des images animées - autant de motifs peu commentés que le présent livre aimerait porter à la surface en vue d'en révéler l'insistante actualité.

Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Lille 3. Il est notamment l'auteur de Foucault va au cinéma (avec Patrice Maniglier) [vid. en este blog. Foucault y el Séptimo arte. http://iurisdictio-lexmalacitana.blogspot.com/2011/05/foucault-y-el-septimo-arte-seleccion-de.html ] et dirige la collection "Logique des images" aux Editions Bayard

No comments: