Monday, September 19, 2011

Accès au Droit et à la Justice social




Aude Lejeune
Le droit au Droit. Les juristes et la question sociale en France
Archives Contemporaines, Paris, 2011, 130 pp.
ISBN : 978-2-8130-0057-6


Acteurs incontournables dans le processus de mobilisation du droit et de la justice, les avocats ont été longtemps analysés comme de simples canaux à travers lesquels transitent les problèmes juridiques.
Or, lorsqu'ils traduisent des questions sociales et personnelles en termes de droit, ils créent des cas juridiques nouveaux. Loin d'être neutre, ce processus révèle différentes définitions, parfois contradictoires, de l'exercice du métier d'avocat et de son rapport au public. L'étude des politiques d'accès au Droit et à la Justice en France depuis 1945 permet d'éclairer ces enjeux. A partir d'une enquête de terrain menée dans plusieurs départements français auprès d'avocats, militants associatifs, magistrats, élus locaux et justiciables, Aude Lejeune rend compte des échanges entre professionnels du Droit et usagers et du sens que les avocats donnent à leur activité.
Lorsqu'ils sont confrontés à des publics fragilisés, cherchent-ils à trouver une solution face au problème particulier qui leur est soumis ou à faire évoluer le Droit afin de garantir une meilleure justice sociale? Si le Droit est un instrument au service de l'hégémonie dominante, son utilisation lui permet d'être une ressource pour produire des changements sociaux. Il est en même temps source de pouvoir et instrument de contestation de ce même pouvoir.
Contribuant au regain d'intérêt pour le politique dans l'étude du Droit, ce livre propose un éclairage nouveau des rapports entre les avocats, les autorités publiques, les associations et les citoyens. Il interroge le rôle politique des professionnels du Droit, la montée de valeurs néolibérales et le recours au droit par les citoyens.


Sommaire

USAGES DU DROIT ET QUESTION SOCIALE
DE LA "PHILANTHROPIE" A L'INTERVENTION DE L’ÉTAT
LE DROIT, UN ENJEU DE LUTTES
LE "DROIT AU DROIT", UNE MÉCANISME DE LUTTE CONTRE L'EXCLUSION?
OUVRIR LA "BOITE NOIRE" DES AVOCAT

Aude Lejeune est docteure en sciences sociales et politiques de l'Université de Liège et de l'Ecole normale supérieure de Cachan.
Elle est postoctoral fellow au département d'Anthropologie du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge aux Etats-Unis et chercheuse à l'Institut des sciences humaines et sociales de l'Université de Liège. Ses travaux portent sur l'accès au droit des citoyens en Europe et aux Etats-Unis.

No comments: