Tuesday, June 21, 2011

Ciencia y Detectives



Régis Messac
Le "Detective Novel" et l'influence de la pensée scientifique
Préface de Claude Amoz, postface de François Guérif, annotations de Jean-Luc Buard, Hélène Chantemerle, Antoine Lonnet, Olivier Messac
Les Belles Lettres , coll. "Encrage/Belles Lettres-Travaux", 2011, 592 p.
ISBN : 978-2-251-74246-5


Présentation de l'éditeur
D'où vient le roman policier, et comment le définir?
C'est à ce phénomène sociologique et aux raisons qui le déterminent que répond la magistrale thèse de doctorat ès lettres que Régis Messac a soutenue en 1929. Loin de restreindre son étude au XIXe siècle, qui voit l'avènement du genre, Régis Messac remonte à la plus haute Antiquité pour y trouver ses racines historiques et philologiques. Fidèle à la formation qu'il a reçue, comme à la méthode des détectives qui lui sont chers, l'auteur procède du proche au lointain, du connu à l'inconnu, du présent au passé, en suivant la piste, véritable voyage dans le temps.
La thèse de Messac, si moderne par le choix de son objet comme par sa conception, est en même temps profondément classique, au meilleur sens du terme. D'une culture foisonnante, le livre évoque avec le même enthousiasme la Bible et le Talmud, les sources du récit voltairien ou les dernières livraisons de Nick Carter. Messac a le don de raconter les histoires sans jamais les déflorer; son exposé fourmille de détails et d'exemples curieux, comme ceux de l'action que peuvent exercer des forces collectives et anonymes sur l'oeuvre littéraire.
« Le postulat du "Detective Novel", écrit Claude Amoz dans sa préface, démontre avec fermeté que ce genre littéraire entretient un lien quasiment ontologique avec la pensée scientifique. » Si les romans dits de détection ne trouvent leur essor qu'à une époque où l'on croit en la science et au progrès, Messac s'élève contre l'usage abusif du concept de déduction cher à Poe et à Conan Doyle. Mais plus encore qu'un procédé inductif, l'auteur préfère y voir « des raisonnements fondés sur l'observation d'un fait particulier conduisant à un autre fait particulier ».
Ce livre est tout sauf rébarbatif, l'érudition et l'analyse emportent l'adhésion; il doit son principal intérêt à l'extrême rigueur de sa méthode et à l'immense richesse de bibliographie; il se dévore aussi facilement que les romans policier dont il fait l'autopsie.

Sommaire
Préface, par Claude Amoz
Avant-propos
Introduction
LIVRE PREMIER : LES ARCANES DE LA FIRÁSAH
I. Voyages et aventures des princes de Sarendip
II. Sur le chemin d'Athènes
III. La couronne d'Archimède
IV . Miracles et réalités
V . Miracles et littérature
VI. Le retour des princes subtils

LIVRE DEUXIÈME : FANTÔMES ET BRIGANDS
I. Le chapitre des mouches
II. La gaieté de Beaumarchais
III. Le visionnaire
IV. Les mystères du château d'Udolphe
V. Caleb Williams
VI. De Wieland à Wieland

LIVRE TROISIÈME : VOYAGES PHYSIOGNOMONIQUES
I. Correspondances
II. Pathfinders
III. Une ténébreuse affaire
IV. Le Figaro du bagne
V. Vidocq et Vautrin

LIVRE IV : LES MYSTÈRESDE LA RUE MORGUE
I. How to write a blackwood article
II. L'héritage de Caleb Williams
III. Natural magic
IV. De Dupin à Campanella

LIVRE CINQUIÈME : LES MODERNES MILLE ET UNE NUITS
I. La suite au prochain numéro
II. Où mènent les mauvais chemins
III. Les Mohicans de Paris
IV. Les héritiers de Vautrin
V. Les exploits de Rocambole
VI. Monsieur Lecoq

LIVRE SIXIÈME : SHERLOCK HOLMES ET NICK CARTER
I. « The Newgate Novel »
II. Les morts de Nick Carter
III. Les déductions de Sherlock Holmes
IV. La dernière incarnation de Rocambole

CONCLUSION
ANNEXES
Bibliographie
Tableau chronologique des principaux textes cités
Le roman policier
Principaux articles recensés
Postface par Francois Guérif
Index

Régis Messac penseur, essayiste et romancier, apparaît en 1929 comme le premier exégète de la littérature policière. Également historien du roman populaire, il oriente ensuite une partie de ses recherches sur l'utopie et la science-fiction. On lui doit une oeuvre critique, abondante et protéiforme, notamment une Brève histoire des hommes et plusieurs romans utilisés comme vecteur à la transmission de ses idées. Arrêté par les Allemands pour faits de résistance le 10 mai 1943, déporté Nacht und Nebel, il disparaît en Silésie à une date indéterminée.

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