Monday, May 02, 2011

Foucault y el Séptimo Arte. Selección de textos





Patrice Maniglier- Dork Zabunyan
Foucault va au cinéma
Editions Bayard Centurion (Collection Logique des images)
Paris, 2011, 164 pp. ISBN : 9782227482340


Recueil de textes disséminés dans les Dits et écrits.
Regroupant une sélection de larges extraits des textes du philosophe sur le cinéma présentés et analysés par les jeunes et talentueux philosophes Dork Zabunyan et Patrice Maniglier. Une réflexion inédite sur la relation de Foucault avec le cinéma.

Quatrième de couverture
La cinéphilosophie est à la mode, même si on y cherche trop souvent la simple illustration de pensées déjà faites. Si la rencontre de Michel Foucault avec le cinéma est méconnue, c'est peut-être parce qu'elle n'autorise pas une telle attitude. Foucault n'a jamais écrit de livre sur le cinéma. Mais il a laissé une dizaine de textes et d'entretiens disséminés dans les Dits et Ecrits. De larges extraits en sont rassemblés ici et permettent de se faire une meilleure idée de la rencontre du philosophe avec le septième art. Le philosophe n'y apparaît pas comme détenteur d'une vérité en surplomb ; mais il trouve, dans certains films, une manière d'aborder des problèmes qu'il travaille par ailleurs en philosophe et en historien.
Ce livre est la première tentative pour faire le point sur cette rencontre peu connue. On y voit que le cinéma permet d'élaborer un nouveau concept d'événement ; d'explorer un corps délesté de son organicité ; de saisir une histoire sans victime ni héros, à partir de micro-procédures dont nous ne sommes pas nécessairement conscients et qui décident pourtant de certains des changements les plus profonds dans la compréhension que nous pouvons avoir de nous-mêmes. Penser autrement pour voir autrement, et voir autrement pour penser autrement.


Patrice Maniglier est philosophe et maître de conférences au département de philosophie de l'université d'Essex en Angleterre, ou enseigne la philosophie française du vingtième siècle. Il est notamment l’auteur de La perspective du diable (Actes Sud), Antimanuel d’éducation sexuelle (avec Marcella Iacub, Bréal), La vie énigmatique des signes (Leo Scheer)
Dok Zabunyan est philosophe et maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Lille 3. Il est l’auteur de Gilles Deleuze. Voir, parler, penser au risque du cinéma (Presses de la Sorbonne nouvelle) et collabore à de nombreuses revues (Critique, Art Press, Trafic, Vacarme…).

Ver también: « Foucault va au cinéma », presented by Philippe Petit, La Fabrique de l’Humain, France Culture, 10 February 2011. http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-humain-foucault-va-au-cinema-2011-02-10.html

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