Friday, October 29, 2010

Libertad de expresión y libertad cómica



Dominique Avon (dir.)
La caricature au risque des autorités politiques et religieuses
Presses Universitaires de Rennes(Col. Histoire), 2010, 204 pp.
ISBN : 978-2-7535-1156-9

Cet ouvrage explore différentes modalités de l’usage de la caricature. Outil public placé sous le signe du « droit à la liberté d’expression », elle a été en 2005-2006 à l’origine d’une crise internationale à laquelle ont pris part des religieux, des chefs d’État, des intellectuels et des industriels. La caricature, d’usage universel, flirte avec l’interdit, entre l’appel « moderne » de la critique possible de l’autorité et la réplique « traditionnelle » du respect de celle-ci.


Présentation
Outil public placé sous le signe du « droit à la liberté d'expression », la caricature appliquée au domaine politico-religieux a été, en 2005-2006, à l'origine d'une crise internationale à laquelle ont pris part des représentants de l'islam, du christianisme et du judaïsme, des chefs d'État, des intellectuels de tous bords... jusqu'aux industriels. La même année, un trio d'historiens, Michel Dixmier, Jacqueline Lalouette et Didier Pasamonik, revenaient par ce biais à l'affrontement du camp « laïque » et du camp « catholique » dans la France des XIXe-XXe siècles : La République et l'Église. Images d'une querelle.
Le médium, étroitement lié à son contenu, flirte avec la limite de l'interdit qui participe de la structuration de sociétés plus ou moins marquées par l'empreinte religieuse. Il semble d'usage universel ce qui, en soi, est déjà un signe remarquable. C'est à l'exploration des différentes modalités de son usage que voudrait s'attacher l'ouvrage collectif ayant pour thème : La caricature au risque des autorités politiques et religieuses. L'intérêt majeur du projet réside dans la confrontation des approches et des possibilités offertes par des milieux tendus entre l'appel « moderne » de la critique possible de l'autorité (d'un homme, d'une parole, d'une expression de foi...) et la réplique « traditionnelle » du respect de celle-ci. L'affrontement premier est celui d'élites qui maîtrisent le verbe, mais il connaît de vastes prolongements populaires tant semble forte la puissance de l'image.

Sommaire
Traditions de la caricature politique et religieuse
L’« affaire des caricatures de Mahomet » sous différents climats

Dominique Avon est professeur d’histoire contemporaine à l’université du Maine, enseignant à Sciences-Po, licencié d’arabe (INALCO) et spécialisé dans l’histoire comparée des religions. Il coordonne le réseau interdisciplinaire de recherche DCIE

No comments: