Saturday, November 01, 2008

Droit et littérature. Novedades bibliográficas. Bélgica (I)


François Jongen- Koen Lemmens, Droit et littérature, avec Préface de Francois Ost, Anthemis, Louvain-la-Neuve (Belgique), 2008, 288 pp. ISBN : 978-2-87455-070-6.
Avec les contributions de: Jean-Pierre Buyle, Bruno Dayez, François Glansdorff, Patrick Henry, François Jongen, Pierre Legros, Jacques Malherbe, Paul Martens, Jean-Pol Masson, Christine Matray, Marc Preumont, Foulek Ringelheim, Alain Strowel, René Swennen, Marc Verdussen, Michel Westrade.


Présentation de l'éditeur
Les juristes lisent comme ils respirent. Rien d'étonnant à cela : le droit occidental, comme la culture occidentale en général, est une culture de l'écrit. Mais que lisent-ils ? De la littérature spécialisée le plus souvent, des fragments exsangues, ennuyeux voire assommants d'une prose mal écrite. Toutefois, le juriste n'a pas le choix : s'il veut suivre les dernières évolutions, il doit s'y soumettre. Les lectures des juristes doivent-elles se limiter à cette littérature spécialisée, administrative? Ne doivent-ils pas lire également les grandes œuvres de la littérature? Quelles sont ces œuvres? Que pourraient-elles nous apprendre ?. Nous avons demandé à d'éminents juristes belges d'horizons les plus divers de répondre à une question très simple : "Quel livre tout juriste devrait-il avoir lu et pourquoi?". Vous trouverez la réponse des juristes francophones dans ce livre. Les contributions des auteurs néerlandophones sont regroupées dans Recht &Literatuur paru aux éditions Die Keure. Elles se caractérisent par la grande curiosité et le plaisir de lire de leurs auteurs. Certains citent des œuvres moins connues et incitent le lecteur à découvrir de nouveaux écrivains ; d'autres parlent d'ouvrages extrêmement célèbres en introduisant des perspectives originales qui donnent envie de relire ces classiques. Chaque réponse dévoile évidemment une part de la personnalité de son auteur. Car comme l'a dit un jour la grande dame des lettres néerlandaises, Hella S. Haasse: "La littérature a fait de moi ce que je suis".
Table des matières
Andrea Camilleri, La concession du téléphone
Albert Camus, L'EtrangerGeorges Duhamel, A la recherche du droit dans la chronique de Pasquier
Friedrich Dürrenmatt, Justice
Anatole France, Les dieux ont soif
William Gaddis, Le dernier acte
André Gide, Paludes
Witod Gombrowicz, Yvonne princesse de Bourgogne
Herman Melville, Billy Budd marin
Paul Morand, Fouquet ou le soleil offusqué
Robert Musil, Les plaideurs
Reginald Rose, Douze hommes en colère
Leonardo Sciascia, Comme un parfum de soufre et d'oranger
Georges Simenon -Pierre Mertens, Le discours judiciaire vu par la littérature et le procédé littéraire saisi par le droitTom Wolfe, Le bûcher des vanités


François Jongen (Docteur en Droit, professeur assistant à la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Louvain et professeur adjoint à l'Ulg, licencié en journalisme de l'Université Libre de Bruxelles, Candidat présenté au Conseil Supérieur de la Justice par les ordres des avocats ou par les universités et écoles supérieures de la Communauté française et de la Communauté flamande, avocat au barreau de Bruxelles). Koen Lemmens (Docteur en Droit, avocat au barreau de Bruxelles et professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel)

No comments: