Saturday, November 01, 2008

Droit et littérature. Novedades bibliográficas. Bélgica (II)



Jean- Pol Masson, Le droit dans la littérature française, Preface de Alain Berenboom, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, 461 pp. ISBN : 978-2-8027-2455-1



Résumé : L'auteur a été frappé depuis longtemps par l'importance des allusions au droit chez maints écrivains de langue française.
II a eu dès lors envie de réaliser sur cette question une œuvre de synthèse, forcément incomplète, eu égard à la masse que représente la littérature française, mais se fondant néanmoins sur la lecture de suffisamment d'ouvrages pour donner un échantillon significatif de ce que les auteurs pensent du droit. Son étude porte successivement sur les acteurs du monde juridique (magistrats, avocats, notaires, etc), sur la scène où l'on pratique le droit (la justice, la procédure, etc), enfin sur le répertoire mis à la disposition des acteurs (le droit, la loi, le langage juridique, etc).
Se voulant accessible aux personnes n'ayant pas de formation juridique, l'ouvrage comporte de nombreuses explications sur les termes techniques utilisés, soit dans le corps du texte, soit dans un index figurant en fin de volume.
Table des matières
LES ACTEURS
Les gens de justice en général. Les magistrats en général. Les juges. Les juges d'instruction. Les juges des enfants. Les greffiers. Les avocats. Les avoués. Les notaires. Les huissiers. Les justiciables devenus plaideurs professionnels. Les acteurs non professionnels. Les futurs acteurs professionnels et leurs études.
LA SCENE ET LA MISE EN SCENE
La justice en général. La justice pénale. La justice militaire. La cour d'assises. La justice civile et commerciale. La justice financière. La justice politique. La justice de classe. La procédure en général. La procédure pénale. Le thème du procès important. La mystique de la justice-
LE REPERTOIRE
Le droit en général Le droit naturel. La loi. La doctrine et la jurisprudence. Le droit civil et le droit commercial. Le droit pénal. Le droit public. Le droit fiscal. Evocation d'affaires judiciaires réelles ou de l'actualité législative. Œuvres inspirées par des affaires réelles. Le réalisme. Les farces. Les invraisemblances. Le langage juridique.
Jean- Pol Masson (Chargé de cours honoraire à l’Université Libre de Bruxelles)

No comments: